english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Inauguration de nos nouveaux locaux

Publié le 01/06/2018
Voir l'illustration de 'Inauguration de nos nouveaux locaux'

Nous avons officiellement inauguré notre animalerie fraichement ré agréée (arrêté préfectoral du 18 avril) pour les espèces ovine, caprine ainsi que les poules pondeuses. Notre nouveau numéro, le C54-547-15, est valable pour 9 mois. Nous avons partagé un verre de l'amitié avec tous les acteurs de ce grand effort de rénovation afin d'adapter notre outil à la nouvelle réglementation.

Une deuxième tranche de travaux devrait nous permettre d'obtenir un agrément pour les porcins ainsi que pour le séjour de nos animaux sur le site de la Bouzule.

Conférence à l'UR AFPA le 05/06/18 à 10h30 AMPHI CUENOT ENSAIA

Publié le 23/05/2018
Voir l'illustration de 'Conférence à l'UR AFPA le 05/06/18 à 10h30 AMPHI CUENOT ENSAIA'

Dans le cadre des cycles de conférences de l'UR AFPA, nous avons eu le plaisir d'accueillir Stéphanie BLANQUET-DIOT pour un séminaire portant sur : "Modèles in vitro dynamiques de l’environnement digestif humain et de l’animal monogastrique : potentialités et applications en nutrition, toxicologie et sécurité alimentaire".

Ingénieure en Sciences des Aliments de l’ENSAIA de Nancy, Stéphanie Blanquet-Diot a obtenu un doctorat en Biotechnologies, Nutrition et Santé en 2002 à l’Université d’Auvergne. Habilitée à dirigée des recherches depuis 2009, elle est actuellement Maître de Conférences à l’Université Clermont Auvergne (UCA) dans l’UMR 454 UCA-INRA MEDIS (Microbiote, Environnement Digestif et Santé). Elle a plus de 15 ans d’expérience en digestion et fermentation in vitro, nutrition, microbiologie et sécurité alimentaire. Elle coordonne actuellement différents programmes de recherche portant sur l’utilisation de probiotiques dans la prévention d’infections entériques à Escherichia coli (EHEC et ETEC) et est responsable scientifique de la plate-forme de simulation de l’environnement digestif de l’équipe.

Venez nombreux pour échanger avec Stéphanie !

Visite de coréens en lien avec l’APDRA pisciculture paysanne

Publié le 04/05/2018
Voir l'illustration de 'Visite de coréens en lien avec l’APDRA pisciculture paysanne'

Dans le cadre d’un voyage organisé par l’association APDRA pisciculture paysanne, 5 coréens du Nord ont été accueillis le 20 avril dernier au sein de l’équipe DAC.  Ces coréens, responsables de fermes piscicoles ou membre du bureau national d’aquaculture sont venus passer une semaine en France dans le cadre d’un projet de développement aquacole piloté par l’association Triangle. A Nancy, ils ont pu visiter la plateforme expérimentale d’aquaculture de l’unité, ont présenté leurs résultats d’expérimentations en pisciculture extensive et ont échangé sur la conduite d’expérimentations et les analyses statistiques.

PINT OF SCIENCE : Du poisson bien élevé?

Publié le 23/04/2018
Voir l'illustration de 'PINT OF SCIENCE : Du poisson bien élevé?'

Le 15 mai, de 20h à 22h30 au bar LE KING'S HEAD 13 rue Callot,  Pascal Fontaine et Fabrice Teletchea participeront au festival "Pint of science" dont le but est de faire découvrir au grand public la recherche.

Les mers ne sont pas inépuisables : la ressource en poisson diminue sérieusement. Alors que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et le développement durable sont au coeur des débats, l'aquaculture ouvre de nouvelles perspectives de production et de consommation.

Matthieu Delannoy, membre du Groupe de Travail "Poussières".

Publié le 20/04/2018
Voir l'illustration de 'Matthieu Delannoy, membre du Groupe de Travail

Matthieu Delannoy vient d'être nommé membre du Groupe de Travail "Poussières" piloté par l'unité d'évaluation des risques liés à l'air (UERA)  sous l'égide de la Direction de l'Evaluation des Risques de l'ANSES. C'est son expertise sur la biodisponibilité des polluants organiques persistants et le développement de tests in vitro qui sont ainsi reconnus. 5 membres du laboratoire sont actuellement en mission d'expertise pour l'agence.

Première page11121314