english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Congrès de la SETAC 2021 !

Publié le 20/05/2021
Voir l'illustration de 'Congrès de la SETAC 2021 !'

Les membres MRCA ont participé activement au congrès de la SETAC du 3 au 6 mai 2021. Les résultats des travaux de l’équipe ont été présentés au travers de 3 communications orales...

  • Le Cor et al. : State of water contamination at the head of the watershed : Assessing the presence of pesticides and their transformation products and highlighting the potential of ponds on water quality improvment
  • Slaby et al. : Pesticide and transformation product distribution in water, sediment and fish of a small lentic waterbody : a field study.
  • Fourcot et al. : Modeling chlordecone transfer in ruminants

Bonne retraite !

Publié le 28/04/2021
Voir l'illustration de 'Bonne retraite !'

Joëlle Couturier a quitté l'URAFPA pour profiter d'une retraite bien méritée. Au sein du campus de la FST, Joëlle a fait partie de différents laboratoires et a terminé sa carrière au sein de l'équipe DAC. Bon vent Joêlle, tes talents de bricolage nous manqueront !

Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine

Publié le 21/04/2021
Voir l'illustration de 'Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine'

Les 22 et 23 avril prochains auront lieu les "Rencontres transfrontalières sur le loup et les activités d'élevage en plaine" depuis la colline de Sion (54). Cyril Feidt interviendra à deux reprises...

... lors de la présentation de l'étude de protégeabilité des élevages ovins du territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine face au retour du loup "Quel avenir pour les pré-vergers et l'élevage ovin sur les paysages de côte du PNRL face à la prédation du loup?". Cette étude commanditée par le PNRL, a été réalisée par Cyril Feidt et Emilie Kassel - ancienne étudiante de spécialisation DEFI de l'ENSAIA - qui a été embauchée en CDD par l'école courant 2020 pour travailler spécifiquement sur la question.

... et pour co-animer le débat du jeudi après-midi autour du thème : "Quelle place pour le "sauvage" et les activités humaines dans nos territoires ?"

Projet Européen H2020 Aquaexcel 3.0

Publié le 16/04/2021
Voir l'illustration de 'Projet Européen H2020 Aquaexcel 3.0'

Le projet européen H2020 "Aquaexcel 3.0" démarre en 2021, durera 5 ans, et rassemble 13 pays Européens et 22 partenaires. Le projet vise à promouvoir le développement de l’aquaculture européenne par le renforcement des collaborations de recherche entre les pays et le transfert de technologie vers les entreprises aquacoles.

Dans la continuité du projet Aquaexcel2020, l’équipe DAC accueillera donc des chercheurs étrangers pour réaliser des expériences à la PEA (Plateforme Expérimentale en Aquaculture). L’équipe participera aussi à des recherches collaboratives sur le bien-être du poisson (Sylvain Milla) et le développement d’un laboratoire virtuel par mutualisation de données comportementales (Marielle Thomas et Alain Pasquet).

Bienvenue à Sophie, Barbara et Perla

Publié le 26/03/2021

Le groupe MRCA a accueilli récemment 3 nouvelles venues ...

  • Sophie RAFFAELE pour effectuer son stage de licence professionnelle bioindustries biotechnologie, sur le sujet « Développement analytique : quantification de polluants organiques (organochlorés) dans les denrées animales et diverses matrices biologiques et non biologiques » (encadrement : Matthieu DELANNOY et Vincent Dufour)
  • Barbara SOUZA RODRIGUES pour un stage de master 2 intitulé « Development of a chlordecone sequestration strategy on antillan soils amended by biochars or activated carbons derived from sargass an invasive alga » (encadrement : Guido Rychen et Matthieu Delannoy) dans le cadre de l’ANR « PYROSAR » porté par l’ENSAIA. Barbara vient du master « GloQual » dont l’ENSAIA est partenaire.
  • Perla AL NAJJAR, pour une thèse en cotutelle avec Moomen Baroudi pour l’université Libanaise de Tripoli et Cyril FEIDT pour l’université de Lorraine. La thèse est également en codirection avec Pierre-Loïc Saaidi (UMR Génomique métabolique - CNRS, CEA/IBFJ/Genoscope - université d'Evry-Val-D'Essonne). Perla travaillera sur : "L'évaluation de la disponibilité des polluants organiques persistants de l’environnement pour l’Homme et l’animal – Stratégies de modulation par dégradation et/ou séquestration dans l’optique d’une réduction des risques."

Première page1112131415Dernière page