english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

DeChlorMeth : Dégradation de la Chlordécone par Méthanisation

Publié le 12/11/2019
Voir l'illustration de 'DeChlorMeth : Dégradation de la Chlordécone par Méthanisation'

Dans la lignée de l'ANR INSSICCA, ce projet est une étude de faisabilité dont le financement a été obtenu via le PNR EST. Il associe l'URAFPA, la plate-forme méthanisation de l'ENSAIA et l'équipe de Génomique Métabolique d'Evry....

Il s'inscrit dans un objectif de filière animale 0 Chlordécone aux Antilles, pour laquelle une option consiste en un regroupement d'animaux pour une période de décontamination avant abattage et mise sur le marché. Ce regroupement d'animaux pose la question du devenir des effluents, d'où l'étude envisagée. Celle-ci s'appuie sur l'expertise des 3 partenaires : connaissance des quantités et formes rejetées par l'animal en décontamination (UR AFPA), caractérisation étendue des métabolites de la CLD et obtention de standard  (UMR MG) et méthanisation en chemostat (ENSAIA). Ce projet s'étend de début 2020 à mi-2021.

https://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/plateforme-de-methanisation

https://www.univ-evry.fr/recherche/unites-de-recherche/sciences-du-vivant/genomique-metabolique.html

3ème réunion plénière pour l'ANR INSSICCA

Publié le 08/11/2019
Voir l'illustration de '3ème réunion plénière pour l'ANR INSSICCA'

Les membres du projet ANR INSSICCA se sont réunis mardi 5 novembre dernier afin de faire le bilan de l'année écoulée et de planifier les actions à réaliser pour l'année à venir...

 

... Les résultats sont déjà nombreux, ainsi que leurs valorisations ! Chaque partenaire a ainsi prendre connaissance de l'ensemble de l'avancée des travaux.

journée ComAGri de La Rochelle

Publié le 08/10/2019
Voir l'illustration de 'journée ComAGri de La Rochelle'

Stefan Jurjanz a été invité à la journée ComAGri du 45ème congres de l'Association Française des Sciences et Techniques des Animaux de Laboratoire (AFSTAL) le 2 octobre 2019 à La Rochelle pour présenter notre approche concernant "L'enrichissement chez les animaux de rente".

 

Bienvenue à Gisele Eler Amorim Dias

Publié le 01/10/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Gisele Eler Amorim Dias'

Arrivée du Brésil en tant que chercheuse, Gisele a rejoint l’URAFPA pour une durée de quelques mois. Diplômée en zootechnie de l’Université Rurale Fédérale de Rio de Janeiro (UFRRJ), elle a ensuite obtenu un doctorat en sciences animales avec comme intitulé « Régime fonctionnel pour les juvéniles de beijupira : inclusion des algues Ulva fasciata » ; et travaillé comme chercheuse à la Fondation de l’Institut des Pêches de l’Etat de Rio de Janeiro (FIPERJ). Au sein de l’équipe DAC, elle travaillera sur l’optimisation du protocole de grossissement de la perche.

Reprendrez-vous un peu de terre ?

Publié le 20/09/2019
Voir l'illustration de 'Reprendrez-vous un peu de terre ?'

Après s’être penchés sur les vaches laitières, les jeunes bovins, les volailles et les porcs, ce sont à présent les chevaux qui retiennent l’attention des chercheurs MRCA. Des collaborations sont en cours pour étudier l’ingestion de terre chez les équins et établir des comparaisons avec les bovins...

 Les travaux menés avec l’Université de Limerick (Irlande) ont été présentés par Stefan Jurjanz au congrès EAAP en Belgique (Ghent août 2019). En octobre 2019, Claire Collas participera au comité de pilotage R&D du plateau technique du Pin pour présenter les travaux menés conjointement avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) et l’INRA (domaine expérimental du Pin et UMR Herbivores) ; les résultats devraient être disponibles au printemps 2020.

123Dernière page