english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

2020 se termine, vive 2021 !

Publié le 18/12/2020
Voir l'illustration de '2020 se termine, vive 2021 !'

L'année 2020 s'est terminée à l’image de ce qu’elle a été, avec l'assemblée générale en visio permettant à tous, personnels et étudiants de se retrouver pour une présentation des bilans, et sans un joyeux repas pour conclure l’année.

Bilan 2020 de l'unité : Pascal Fontaine

Bilan 2016-2020 des groupes projet MRCA, DAC, QUALIVIE : respectivement Cyril Feidt, Sylvain Milla, Frances Yen Potin

Bilan du budget 2020 : Catherine Larrière

Bilan des plateformes PEA, Bio-DA : respectivement Daniel Krauss, Matthieu Delannoy

PERCH ENVIROEPIGENETICS un projet en collaboration avec l’Université de Médecine de Vienne

Publié le 13/12/2020
Voir l'illustration de 'PERCH ENVIROEPIGENETICS un projet en collaboration avec l’Université de Médecine de Vienne'

Suite au séjour en Autriche de Bérénice Schaerlinger lors de son CRCT, un projet financé par le FWF (Forderung der Wissenchaftlichen Forschung, l’équivalent de l’ANR en Autriche) a été obtenu en partenariat avec l’équipe de Mark Wossidlo de l’Université de Médecine de Vienne.

Ce projet a pour but de comparer l’état de méthylation de l’ADN et le transcriptome dans des ovocytes isolés chez la perche. Cette comparaison permettra d’étudier l’hétérogénéité des ovocytes au sein de l’ovaire ainsi que la variation du degré de méthylation et de l’état transcriptionnel des ovocytes au cours de l’ovogenèse et sous l’effet de la température (l’un des facteurs régulateurs de l’ovogenèse).

Dernière plénière INSSICCA

Publié le 12/12/2020
Voir l'illustration de 'Dernière plénière INSSICCA'

La dernière plénière du projet ANR INSSICCA s'est déroulée le mercredi 9 décembre. Les conditions sanitaires n'ont pas permis de réunir physiquement l'ensemble des partenaires. Un mode mixte a été retenu avec 7 nancéiens en présentiel et 12 personnes en distanciel...

Pour chaque WP, un double bilan a été présenté par les porteurs. Le premier concernait l'atteinte des objectifs fixés pour l'année 2020 lors de la précédente plénière, le second reprenait l'ensemble des travaux sur les 3 ans. Le bilan scientifique est déjà excellent avec 19 publications et 47 communications, alors qu'il reste encore de nombreux résultats à valoriser.

A la fin des consignes ont été données pour la rédaction du rapport final selon le cadre imposé par l'ANR, avec une date butoir fixée à fin février 2021.

Soutenance de thèse de Daria KUZNETCOVA

Publié le 11/12/2020
Voir l'illustration de 'Soutenance de thèse de Daria KUZNETCOVA'

Daria KUZNETCOVA soutiendra sa thèse intitulé « Développement et caractérisation des produits dérivés de chia (Salvia hispanica L.) en tant que composés naturels bioactifs » le 15 décembre 2020 à 14h (100% visioconférénce), co-encadrée par F. YEN POTIN, E. ARAB-TEHRANY (Université de Lorraine, Nancy, France), L. NADTOCHII (ITMO University, St. Petersbourg).

Rapporteurs : 

Mustapha CHERKAOUI MALKI, Professeur, Université de Bourgogne, Dijon

Pierre VILLENEUVE, Directeur de recherche assimilé, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Montpellier

Examinateurs :

Thierry DURAND, Directeur de recherche CNRS, Université de Montpellier, Montpellier

Elena KIPRUSHKINA, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Encadrants :

Frances YEN POTIN, Directeur de recherche INSERM, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Elmira ARAB TEHRANY, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Liudmila NADTOCHII, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Invités :

Denis BARANENKO, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Michel LINDER, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Catherine VIROT HUMEAU, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

 

Résumé

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des éléments nutritifs essentiels d’un régime alimentaire sain pour l'homme et jouent un rôle important dans les processus biologiques. En effet, de nombreuses études ont démontré la relation entre les carences en AGPI oméga-3 ou oméga-6 et le risque des maladies métaboliques (l'obésité, le diabète), cardiovasculaires et neurodégénératives. Même si les AGPI oméga-3 se trouvent dans les organismes marins et dans les plantes, l'intérêt se porte sur les produits à base de plantes comme source alternative et intéressante d'AGPI. La plus riche source végétale connue d'AGPI est la graine de chia (Salvia hispanica L.). Dans ce projet de thèse, nous avons étudié l'utilisation des lipides dérivés des graines de chia pour fabriquer différentes formes de nanoparticules souples qui pourraient être utilisées comme vecteurs bioactifs riches en AGPI pour la prévention ou le traitement potentiel des désordres liés aux lipides et des pathologies associées.

Autour de l'écopâturage...

Publié le 17/11/2020
Voir l'illustration de 'Autour de l'écopâturage...'

Sollicité par le département de Seine Maritime (76), Stefan JURJANZ est intervenu ce 17 novembre au cours d’une journée technique "Eau & Nature" sur la gestion des renouées asiatiques en tant que représentant du SPIGest (association dont la présidence est tenue par Yves LE ROUX)...

Cette intervention portera sur l'éco-pâturage caprin dans le cadre de la gestion des renouées asiatiques, plantes reconnues comme invasives. Stefan JURJANZ rapportera les résultats obtenus par le pâturage pluriannuel de massif de renouées. Les animaux alors utilisés appartenaient à la pépinière de boucs de la race locale "Chèvre de Lorraine".  Il est également important de noter qu’il existe un risque d'enrichissement de cette plante en métaux lourds et qu’il convient de le prendre en compte afin de gérer le risque sanitaire.

En parallèle, Stefan JURJANZ mène pour cette même association, une étude sur les toxines présentes dans le Séneçon du Cap, plante qui envahit également les espaces verts (des bords de l'A31 jusqu'aux pâturages) avec une émergence de cas d'intoxication des herbivores." Ces travaux donnent lieu de collaboration avec la Faculté des Science de l'Université de Lorraine mais aussi de l'école vétérinaire de Toulouse.

 

123Dernière page