english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

MRCA et la Métha...

Publié le 17/09/2021
Voir l'illustration de 'MRCA et la Métha...'

Comme le montre cet article de l'Est Républicain publié le 14 septembre, l'équipe MRCA interagit avec la plate-forme AgroMétha de l'ENSAIA pour la gestion de deux crises sanitaires et environnementales qui touchent les Antilles : la chlordécone et les sargasses...

Ces travaux sont inclus dans les projets SAVE (financé par l'ANR) et DéChlorMéth (financé par l'ANSES).

https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/09/15/methanisation-l-ensaia-mene-des-recherches-de-pointe-a-la-ferme-de-la-bouzule

Parution!

Publié le 10/09/2021
Voir l'illustration de 'Parution!'

Publication d'un article de vulgarisation scientifique par Sylvain Slaby, François Le Cor et Vincent Dufour (MRCA) dans le magazine Espèces !

...

Illustrée par les dessins naturalistes de Julien Nowak - Illustration (https://www.julien-nowak-illustrations.fr/​​​​), cette publication traite du maintient de la biodiversité par l’activité de pisciculture d’étang.

Résumé : « Segmentation des cours d’eau, pollution, farines animales… l’aquaculture n’a pas bonne presse. Et pourtant, bien encadrée, cette méthode d’élevage millénaire peut devenir un réel atout pour la biodiversité de nos terroirs. »

Damien Banas intègre 2 conseils scientiques

Publié le 06/09/2021
Voir l'illustration de 'Damien Banas intègre 2 conseils scientiques'

Les enjeux environnementaux en lien avec l’agriculture sont au cœur de la problématique de l’URAFPA. La recherche et les chercheurs au service du collectif, s’impliquent dans l’expertise collective dans notre région et d’autres territoires. Dans ce contexte, Damien Banas intègre en 2021 le Conseil Scientifique (CS) de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse mais également le CS de la Réserve Naturelle Nationale de Grand Lieu.

Parution!

Publié le 16/08/2021

Un nouvel article de l'équipe MRCA caractérisant l'ingestion de sol chez les animaux d'élevage vient de sortir (en open access) dans la revue Animals (https://www.mdpi.com/2076-2615/11/7/2109).

...

Il s'intéresse à l'ingestion de sol par des chevaux de sport au pâturage. Fruit d'une collaboration avec l'université de Limerick, l'expérimentation s'est déroulée en Irlande. Les informations publiées ont déjà été reprises dans la presse équine spécialisée : 

https://www.horsetalk.co.nz/2021/07/16/horses-ingesting-dirt-gastrointestinal-disorders/?fbclid=IwAR1-YIZKhDWj4woFsGKTmlvSS_o_vNNRbKnjtOsUIRO8IOvSdPEpawyt4xY

Pourra-t-on dégrader la chlordécone présente dans les effluents d'élevage ?

Publié le 09/07/2021
Voir l'illustration de 'Pourra-t-on dégrader la chlordécone présente dans les effluents d'élevage ?'

Perla Alnajjar, doctorante libanaise en cotutelle effectue en effet un séjour d'un mois à l'UMR 8030 Génomique Métabolique, unité mixte du Genoscope (CEA) et de l'université d'Evry, accueillie par son co-encadrant de thèse Pierre-Loïc Saaidi...

L'objectif du séjour est de détecter des produits de transformation (PT) de la chlordécone dans des digestats préparés sur la plate-forme méthanisation de l'ENSAIA. Plusieurs modalités ont été testées, notamment une méthanisation en condition mésophile ou thermophile. La réponse à la question devrait être obtenue d'ici fin juillet ; si elle est positive, l'étape suivante sera l'optimisation des conditions de méthanisation pour augmenter le taux de dégradation.

123Dernière page