english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

L'URAFPA sélectionnée parmi les 3 projets IRP de Lorraine Université d'Excellence

Publié le 27/10/2020
Voir l'illustration de 'L'URAFPA sélectionnée parmi les 3 projets IRP de Lorraine Université d'Excellence'

Le projet déposé conjointement par l’URAFPA et l’unité URBE de l’Université de Namur a été retenu parmi les 3 projets IRP (International Research Partnership) de l’Université de Lorraine sur les 17 dossiers présentés. Ce projet porte sur la période 2021-2024 sur les effets de la domestication sur le bien-être et la reproduction des poissons.

2 offres de stage de master 2 dans le domaine de la polyculture en étang piscicole

Publié le 22/10/2020
Voir l'illustration de '2 offres de stage de master 2 dans le domaine de la polyculture en étang piscicole'

L'équie DAC publie deux offres de stage de master 2 dans le cadre du programme SEPURE autour de la polyculture en étang piscicole.

Les pratiques agro-écologiques en étang piscicole : étude comparée de trois approches de polyculture.

La détermination des composants abiotiques par la modélisation des niches écologiques pour combiner des associations d'espèces pour l'aquaculture de demain.

Pour plus d'informations, voir le fichier joint.

Parution!

Publié le 21/10/2020
Voir l'illustration de 'Parution!'

Tropiques toxiques, le roman graphique documentaire sur le chlordécone auquel l’URAFPA et notamment Cyril Feidt (MRCA) a participé dans le cadre des recherches effectuées par Jessica Oublié paraîtra le 22 octobre 2020 dans la collection Témoins du Monde...

 

Un lien de lecture vers le premier chapitre est disponible via le lien https://www.calameo.com/read/006206911204c861586ef?authid=c3f8eOfSY98E

Habilitation à Diriger des Recherches de Céline Cakir-Kiefer

Publié le 03/10/2020
Voir l'illustration de 'Habilitation à Diriger des Recherches de Céline Cakir-Kiefer'

Céline Cakir-Kiefer, maître de conférences à l'URAFPA (MRCA), soutiendra le 20 octobre 2020 à 9h (AMPHI 7 de la FST, Vandoeuvre-lès-Nancy) son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) (CNU 64ème section) intitulée : Interactions moléculaires métaux–protéines du lait.

Le jury sera composé de :

 

Parrain Scientifique :          Pr Cyril Feidt - UR AFPA, INRAE USC 340, UL, Nancy

 

Rapporteurs :          

Dr Saïd Bouhallab, DR INRAE - STLO, Institut Agro, Rennes

Pr Peter Faller - Institut de Chimie UMR 7177, Strasbourg

Pr Sylvie Marchesseau - UMR IATE, Montpellier

 

Examinateurs :        

            Pr Sandrine Boschi-Muller - IMOPA, UMR 7365 CNRS, UL, Nancy

Dr Frédéric Gaucheron, HDR - CNIEL, Paris

Dr Jean-Michel Girardet, IR-HDR - IAM, UMR 1136 INRAE, UL, Nancy

Pr Laurence Muhr - LRGP, UMR 7274 CNRS, ENSIC-UL, Nancy

Pr Magnus Bäck - Karolinska University Hospital, Stockholm, Suède

 

Résumé :

Les protéines laitières sont intéressantes de par leur multifonctionnalité (nutritionnelle, bio-fonctionnelle et techno-fonctionnelle). Parmi leurs multiples propriétés, celle de chélation des minéraux est particulièrement intéressante. En effet, la présence de séquences spécifiques encryptées dans la séquence des protéines permet la fixation de minéraux comme le calcium, le fer ou le zinc. De par leur structure chimiquement proche, les métaux dits lourds pourraient entrer en compétition pour les sites particuliers et spécifiques de fixation des minéraux présents sur les protéines du lait, et plus particulièrement sur les caséines.

L’objectif de ce travail est d’acquérir des connaissances sur les interactions entre protéines ou fragments peptidiques du lait et les minéraux/métaux (potentiellement) retrouvés dans le lait. Ce projet consiste à mieux définir quelles protéines du lait (et quels fragments peptidiques qui en découlent) peuvent être des vecteurs in vivo de minéraux et de certains métaux et à mieux comprendre leur spécificité d’interaction ainsi que leur biodisponibilité.

Ce travail aura de nombreuses retombées, aussi bien en nutrition/santé (digestibilité et bio-fonctionnalité des protéines), en chimie (relation structure-fonction), qu’en agro-alimentaire (techno-fonctionnalité fromagère).

 

 

Direction Générale et de l'Alimentation

Publié le 24/09/2020
Voir l'illustration de 'Direction Générale et de l'Alimentation'

L'équipe MRCA a accueilli Laurent Noel chef du Bureau de la Coordination en matière de Contaminants Chimiques et Physiques (B3CP) de la Direction Générale et de l'Alimentation (DGAL)...

Le but était de partager les connaissances acquises sur la contamination des denrées animales par la chlordécone et de l’applicabilité de celles-ci pour la gestion de crise aux Antilles. L’avancée principale récente est la mise en place d’un modèle intégratif, dont une des applications terrain serait d’anticiper l’abattage d’animaux contaminés au-delà des limites réglementaires récemment abaissées (révision en 2019) grâce à une méthode de biomonitoring ante-mortem et à l’estimation de la durée de décontamination nécessaire. Les discussions se sont poursuivies pour envisager les opportunités de financement qui permettront de développer cette phase de terrain.

123Dernière page