english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Liens de l'URAFPA avec Al-Farabi Kazakh National University (KazNU)

Publié le 10/11/2018

Début Novembre, Stefan JURJANZ s'est rendu à KazNU dans le cadre d'encadrement de doctorantes kazkhes...

et pour dispenser plusieurs cours aux étudiants de cette université. Par ailleurs Céline CAKIR KIEFER (MRCA) est également impliquée dans une thèse avec cette université en tant que superviseur étranger.

Pour plus d'informations:  http://www.kaznu.kz/en/18975/news/one/14569/

 

 

Deux membres de l'URAFPA aux rencontres AGROVALOR

Publié le 10/11/2018
Voir l'illustration de 'Deux membres de l'URAFPA aux rencontres AGROVALOR'

Les 1ères Rencontres AGROVALOR se sont tenues le 26 octobre dernier au Centre Prouvé de Nancy, sur le thème de la sécurité sanitaire des aliments. Guido RYCHEN, en tant que porteur du projet Agrovalor et Cyril FEIDT, animateur de l'axe Sécurité des Aliments, sont intervenus lors de ces rencontres...

Guido Rychen a tout d'abord présenté le Réseau AGROVALOR qui fédère l'ensemble des partenaires de l'agroalimentaire de la région Grand Est et qui a pour vocation répondre aux enjeux de Recherche-Développement et Innovation des filières sur le territoire régional afin de contribuer à une valorisation optimale des productions.

 

Le thème de la journée portait sur l’une des thématiques phare du programme AGROVALOR « la sécurité des aliments : comment la recherche peut-elle servir les filières ? ». L’actualité récente a mis en évidence comment une filière peut être déstabilisée dès lors que la sécurité sanitaire des aliments n’est plus garantie. La journée avait pour objectif de présenter les développements scientifiques les plus récents et d'offrir une opportunité d’échanges entre professionnels et enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur. Dans ce cadre, Cyril FEIDT a fait un exposé sur la maîtrise du risque chimique d'origine environnementale dans les produits carnés.

 

Plus d'informations sur ces journées sur les liens suivants :

https://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/les-rencontres-agrovalor  

http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/securiser-les-aliments-la-recherche-au-service-des-filieres-viande-lait-et-brassicole

 

Colloque sur la pollution par la chlordécone

Publié le 29/10/2018
Voir l'illustration de 'Colloque sur la pollution par la chlordécone'

Partagé entre la Guadeloupe et la Martinique, le colloque Chlordécone 2018 s'est tenu du 16 au 19 octobre 2018. L'occasion pour le projet INSSICCA de communiquer aux scientifiques de différents horizons, des gestionnaires de l'agriculture et de la santé, des politiques locaux, des acteurs professionnels et, surtout, du grand public.

Vous pouvez visionner sur le site http://www.colloquechlordecone2018.org/les-replays/ les interventions des scientifiques et experts présents du groupe INSSICCA au travers de 2 oraux.

- Sécuriser les systèmes de production animale dans les territoires contaminés par la chlordécone – Projet INSSICCA (présenté par C. FEIDT, Professeur, URAFPA - Université de Lorraine)

- Maîtrise de la contamination de la volaille dans des zones contami-nées à la chlordécone (présenté par S. JURJANZ, Maître de Conférences, URAFPA - Université de Lorraine)

 

De même vous pouvez visionner sur le site http://www.inssicca.fr ou sur https://www.researchgate.net les 6 posters présentés lors de ce colloque :

- Maîtriser l’exposition de la population à travers le développement de méthodes analytiques pour le dosage de la chlordécone et de ses métabolites chez les animaux d’élevage (présenté par Maïlie Saint-Hilaire, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Devenir de la chlordécone chez la brebis: linéarité, demi-vie et élimination (présenté par Maïlie Saint-Hilaire, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Toxicocinétique de la chlordécone chez l'espèce porcine, comparaison des génotypes Créole et Large White (présenté par Aurore Fourcot, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Viabilité des système d'élevaage aux antilles Françaises : Quel avenir face à la pollution par la chlordécone? (présenté par V. Angeon, Directrice de Recherche à INRA-URZ)

- Evaluation de stratégies de séquestration de la chlordécone par du biochar et du charbon actif afin de limiter son transfert à l’animal d’élevage. (présenté par M. DELANNOY, Ingénieur de Recherche à l'URAFPA)

Un autre poster en lien avec un programe des Jardins Familiaux (JAFA, IREPS Guadeloupe) a été également présenté  par A. Fournier (Maître de Conférences, URAFPA - Université de Lorraine) sur la modélisation du transfert de la chlordécone vers l'oeuf de poule pondeuse.

 

Soutenance de thèse

Publié le 23/10/2018
Voir l'illustration de 'Soutenance de thèse'

Jennifer ROCHE soutiendra sa thèse

«   Implication des récepteurs de la dopamine dans la régulation de l'axe gonadotrope lors de la période pré-ovulatoire chez le sandre, Sander lucioperca. »

le lundi 19 novembre à 13h30 dans l’amphi 7 sur le campus de la faculté des sciences.

Bienvenue à Fathia DJELTI, Daria KUZNETCOVA et Maxime VIGIER

Publié le 18/10/2018
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Fathia DJELTI, Daria KUZNETCOVA et Maxime VIGIER'

Ils ont rejoint le 1er octobre 2018 le groupe QUALIVIE de l'UR AFPA : Fathia comme maître de conférences, Daria pour trois ans de thèse en co-tutelle avec son université d'origine ITMO University (Saint Petersburg, Russia) et Maxime en tant que doctorant...

Daria est une étudiante en thèse de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle effectue sa thèse conjointement entre ITMO University et l’Université de Lorraine. En Russie elle étudie à la Faculté de Biotechnologies Alimentaires et Ingénierie, sous la direction de Liudmila Nadtochii, En France elle travaille au sein de l’ENSAIA sous la direction de Frances Yen Potin (UR AFPA) et Elmira Arab-Tehrany (LiBio). Daria est lauréate du programme de Bourse d’Excellence Eiffel 2018. L’objet de sa recherche concerne les graines de chia en tant que produit alimentaire fonctionnel. Elle étudiera l’activité biologique d’huiles issues de ces graines, leur impact sur la santé et les possibles incorporations de ces huiles dans des produits alimentaires.

Maxime est tout juste diplômé de l’Université de Tours, où il a réalisé un Master 2 en Physiopathologies en travaillant notamment sur le modèle murin en utilisant des techniques de métabolomique et d’imagerie TEP.  Sa thèse portera sur les lipides alimentaires, le remodelage membranaire et le risque neurodégénératif associé au vieillissement cérébral sous la co-direction de Catherine Malaplate et Thierry Oster.

Fathia Djelti a réalisé son doctorat à Paris sur l’implication du métabolisme du cholestérol sur la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer. Au cours de son post doctorat, elle s’est intéressé à l’utilisation de stratégie alimentaire pour ralentir et limiter le vieillissement. Au sein de l’unité, elle continuera à travailler sur l’utilisation de la nutrition comme stratégies anti-vieillissement. En parallèle, elle travaillera également dans le cadre de l’axe transversale NEUROPOP visant à étudier les effets de polluants sur les fonctions comportementales et cérébrales. Coté enseignement, elle donnera des cours au sein du département neurosciences et biologie animale à la faculté des Sciences et technologies dans les domaines de neurosciences, d’éthologie et de physiologie.

 

12345Dernière page