english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Ma thèse en 180 secondes : Aurore et François en finale de l'édition lorraine

Publié le 21/01/2019
Voir l'illustration de 'Ma thèse en 180 secondes : Aurore et François en finale de l'édition lorraine'

La sélection des doctorants finalistes de l'édition lorraine du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 15 janvier. 22 candidats se sont succédés devant un jury local composé de chercheurs, communicants, chargés de projets, comédiens et metteurs en scène. Deux étudiants de l'URAFPA, Aurore Fourcot et François Le Cor font partie des 11 étudiants retenus pour la finale de l'édition lorraine du concours qui aura lieu le 28 mars 2019 dans l'amphi Déléage du Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy

Une affaire à suivre... Bonne chance à eux !

 

Aurore Fourcot, URAFPA, "Toxicocinétique de la Chlordécone et de ses métabolites chez l'espèce porcine - Pratiques d'élevage visant à sécuriser les produits animaux vis-à-vis du risque chlordécone"

François Le Cor, URAFPA, "Apprécier l'impact des étangs piscicoles de barrage sur la qualité de l'eau et d'évaluer le devenir des produits phytosanitaires"
 

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous

Publié le 21/12/2018
Voir l'illustration de 'Joyeuses fêtes de fin d'année à tous'

Pour clore cette année 2018, l'ensemble de l'unité s'est retrouvé pour une assemblée générale puis un repas.

Au programme de l'AG :

- Le système d'archivage ouvert HAL (C. Lentretien, Bibliothèque numérique, UL, invitée)

- Le service "Welcome@lorraine" (C. Simon, DRIE, UL, invitée)

- Bilan d'activité 2018 : Ressources humaines, Budget, Qualité, Hygiène et sécurité, Production et activité scientifiques, Conseil et animation scientifiques ... (P. Fontaine/C Larrière/ C Soligot/ M Thomas/ C Feidt/ F Yen Potin/ S Milla)

- SiRENA et les nouvelles règles (A Fourcot)

- Bilan du colloque Chlordécone (G. Rychen)

- Points divers

 

Bienvenue à Leila EL-MOHAJER

Publié le 20/12/2018
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Leila EL-MOHAJER'

Leila a rejoint le groupe DAC de l’URAFPA en tant que doctorante. Elle vient de l’Université Libanaise à Beyrouth où, après un bachelor en biologie, elle a validé un master en Management et conservation des ressources naturelles puis un master en Sciences Animales. Son sujet de thèse porte sur les changements hormonaux au cours de la gamétogenèse chez la perche et sur les effets de la domestication sur cette régulation hormonale.

Soutenance HDR de Stefan Jurjanz

Publié le 12/12/2018
Voir l'illustration de 'Soutenance HDR de Stefan Jurjanz'

Stefan Jurjanz, maître de conférences à l'URAFPA (MRCA), soutiendra le 19 décembre 2018 à 9h30 (salle Gallé, Présidence INP du site Brabois) son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) intitulée : exposition des animaux d’élevage aux polluants organiques persistants via l’ingestion de matrices environnementales.

...

Une lauréate à l'URAFPA : 2ème Prix de thèse "Durabilité des Elevages"

Publié le 12/12/2018
Voir l'illustration de 'Une lauréate à l'URAFPA : 2ème Prix de thèse

Maïlie Saint-Hilaire a remporté le 2ème prix de thèse "Durabilité des élevages" lors de la journée Natural Concept organisée à Rennes le 11 décembre dernier....

Une présentation en 180 secondes a permis à la candidate de présenter son travail de thèse de manière synthétique et de convaincre le jury. Elle aura l'occasion de présenter ses travaux plus en détail lors de la soutenance de sa thèse, le lundi 17 décembre prochain !

12345Dernière page