english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

La Plateforme Expérimentale en Aquaculture labelisée

Publié le 04/09/2019
Voir l'illustration de 'La Plateforme Expérimentale en Aquaculture labelisée'

L’année 2019 a été un très bon cru pour la Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA). La PEA a été officiellement labellisée STAR par le programme LUE-INFRA+ (3 étoiles) de l’Université de Lorraine le mercredi 24 avril. De plus, nous venons d’apprendre fin aout que le projet Européen H2020 Aquaexcel 3.0, dont l’URAFPA-DAC est l’un des partenaires, a été accepté par la commission Européenne. Il permettra de continuer à recevoir des chercheurs étrangers sur la période 2020-2025 pour réaliser des expériences à la PEA. Ces deux actualités contribueront à promouvoir encore davantage les activités de recherche menées par l’UR AFPA-DAC.  

Congrès de l'EAAP

Publié le 04/09/2019
Voir l'illustration de 'Congrès de l'EAAP'

Stefan Jurjanz s'est rendu dernièrement au congrès de l'EAAP (European Association of Animal Science, 26 au 30 août) à Gand (Belgique) pour y présenter 5 communications orales ou affichées....

Il a ainsi pu communiquer sur des résultats concernant la thématique d'ingestion de matrices environnementales (1, 2, 5) et de transfert de contaminant vers le lait de chamelle (4), mais aussi des résultats provenant d'un projet développé au sein de l'ENSAIA avec les étudiants ingénieurs (3) .

communications orales :

 

communications affichées :

Accueil d'une délégation brésilienne à l'URAFPA

Publié le 11/07/2019
Voir l'illustration de 'Accueil d'une délégation brésilienne à l'URAFPA'

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 02 juillet à la FST, l’équipe DAC a reçu une délégation brésilienne  composée de :

- Eduardo Benedito Lopes, Secrétaire d'État à l'agriculture, à l'élevage, à la pêche et à l'approvisionnement alimentaire

- Francisco Vicenildo Medeiros, Président de la FIPERJ (Fondation de l'Institut de la Pêche de Rio),

- Professeur Helvio Costa de Oliveira Telles, Directeur de la recherche et de la production de la FIPERJ

...

En présence du Vice-Président des Relations Internationales de l'UL, Karl Tombre, de la Directrice des Relations Internationales, Nathalie Fick, du directeur de l'URAFPA, Pascal Fontaine, de l'animateur DAC, Sylvain Milla, et des chercheurs de DAC, différentes présentations ont porté sur les points suivants : enjeux de l’aquaculture, recherches du projet DAC, présentation de la LP Aquaculture Continentale et Aquariologie (ACA), projet brésilien  « Inclusion dans l’eau ».

La journée s'est terminée par des échanges scientifiques et techniques franco-brésiliens qui pourront déboucher sur la mise en place d'une thèse en co-tutelle ainsi que des stages d'étudiants de la LP ACA au Brésil.

Séminaire du master GloQual à Clermont-Ferrand

Publié le 10/07/2019
Voir l'illustration de 'Séminaire du master GloQual à Clermont-Ferrand'

Ce lundi 8 et mardi 9 juillet a eu lieu le séminaire du master Global Quality (GloQual) à VetAgroSup (Clemont-Ferrand) qui vise à étudier la qualité globale des systèmes d'élevage. Ce séminaire s’est déroulé en deux phases...

Une première partie a permis au comité pédagogique, constitué des responsables des différentes composantes du Master de se réunir afin de faire le point sur l’organisation pédagogique de la rentrée prochaine. Puis chaque responsable d’unité d’enseignement a pu partager sa vision du master et ce qu’il allait apporter en terme de contenu. Cette présentation croisée a permis à chacun de mieux se connaître et d’avoir une vision globale de la formation, le tout dans une atmosphere conviviale.

En septembre 2019, le master international GloQual fera sa première rentrée scolaire (pré-rentrée le 9/09 et début des cours le 16/09) et accueillera des étudiants de différentes nationalités.

Les membres de MRCA sont porteurs de 2 unités d’enseignement concernant l’évaluation et la gestion des risques sanitaires.

1234Dernière page