english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Céline Cakir-Kiefer, témoignage à l'occasion de la journée pour les droits des femmes

Publié le 27/03/2020
Voir l'illustration de 'Céline Cakir-Kiefer, témoignage à l'occasion de la journée pour les droits des femmes'

A l’occasion du 8 mars, l’Université de Lorraine a rencontré Céline Cakir-Kiefer, maître de conférences (groupe MRCA). L'article de Factuel (l'info de l'université de Lorraine) y rapporte son parcours, sa thématique de recherche et ses conseils pour les jeunes filles désirant poursuivre dans le monde de la recherche.

lien:https://factuel.univ-lorraine.fr/node/14071

Retour sur un séjour productif aux Antilles !

Publié le 08/03/2020
Voir l'illustration de 'Retour sur un séjour productif aux Antilles !'

Trois membres de l'équipe MRCA viennent de faire un déplacement en Guadeloupe du 2 au 6 mars. Objectif : pérenniser les partenariats autour de la chlordécone...

Le kick-off meeting du projet ANR PYROSAR s’est tenu toute la journée du jeudi 5 mars. Une quinzaine de personnes était présente pour planifier la mise en œuvre les actions des différents work-packages. Les différents partenaires : Université des Antilles (avec 5 laboratoires impliqués : COVACHIMM, CREDDI, ECOFOG, LARGE, LBM), UR AFPA, IREPS de Martinique, INRAE (Astro), et NST société privée spécialiste de la pyrolyse solaire, ont ainsi échangé en présence du VP recherche de l’UA. L’enjeu ici est de piéger la chlordécone en valorisant la biomasse de sargasses par pyrolyse. Notre unité a en charge des protocoles d’évaluation du potentiel de séquestration via des études in vitro, puis in vivo en conditions contrôlées. En fin de projet, des essais de terrain seront réalisés avec un amendement au champ, le but étant d’empêcher l’absorption de la molécule par des poules pondeuses en plein air.

Le deuxième enjeu chlordécone-élevage du déplacement était la rédaction de la réponse à l’AAP du CASDAR, qui a passé le premier tour fin janvier. Ceci a permis, avec les 2 partenaires locaux URZ et ITEL, de préciser les différentes tâches du projet en prenant en compte le retour fait par le ministère de l’agriculture. Le dépôt du dossier complet est à déposer pour la fin du mois.

Enfin une part du voyage a été accomplie dans un objectif de montage d’un partenariat enseignement entre l’ENSAIA et l’UA. Deux départements ingénierie existent déjà au sein de la Faculté des Sciences, constitués d’une formation matériaux et d’une formation énergie. L’enjeu de cette réunion était de continuer les discussions autour de la création d’une troisième formation, à cheval entre agronomie et industries alimentaires, afin de promouvoir la valorisation des ressources locales en milieu insulaire tropical. Guido a fait un retour sur les échanges récents avec la CTI afin d’aider à l’écriture du projet, notamment sur la démarche compétences, qui fait le lien entre les métiers visés, les compétences à acquérir et les parcours de formation. Cette construction doit intégrer des échanges réciproques entre les deux établissements.

SEPURE, un nouveau pojet financé par le FEAMP sur la pisicuclture durable en étang

Publié le 14/02/2020
Voir l'illustration de 'SEPURE, un nouveau pojet financé par le FEAMP sur la pisicuclture durable en étang'

L’URAFPA est engagé depuis février 2020 et pour une durée de trois ans dans un nouveau programme de recherche intitulé « Nouvelles stratégies de construction et de conduite de système de production en étang pour une pisciculture durable » (acronyme SEPURE). Ce programme, soutenu financièrement par les Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), est placé sous la coordination scientifique de Joël Aubin (INRAE UMR Sol Agro et Hydrosystème Spatialisation).

Le consortium constitué de laboratoires de recherches, de représentants de la filière aquacole et de pisciculteurs (ISARA, UMR Ecologie et Santé des Ecosystèmes, UMR CNRS ECOBIO, ITAVI, Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie, pisciculteurs) a pour ambition de concevoir de nouvelles conduites de système d’étang d’eau douce, basées sur la production diversifiée d’organismes aquacoles d’intérêt, tant animaux que végétaux, et leur assemblage. Il s’agit d’améliorer la productivité globale du système à des fins piscicoles, tout en conciliant une meilleure insertion environnementale (utilisation des services écosystémiques et de la diversité des compartiments biologiques). Dans ce cadre, l’équipe Domestication en Aquaculture Continentale de l’URAFPA travaillera au développement et à l’exploitation de la base de données TOFF (Traits OF Fish, http://toff-project.univ-lorraine.fr) pour établir des scénarii d’espèces compatibles voire complémentaires dans l’utilisation des ressources du milieu, en amont de démarches expérimentales in situ

TOUT COMPTE FAIT, FRANCE 2

Publié le 08/02/2020
Voir l'illustration de 'TOUT COMPTE FAIT, FRANCE 2'

Deux journalistes étaient dans nos murs le 20 janvier 2020 pour rencontrer Cyril Feidt autour de la problématique du lait bio et leur teneur en polluants ("Lait loin d'être tout blanc", 60 millions de consommateurs hors série juillet/août 2019). Cet interview sera visible le 08 février 2020 dans l'émission "tout compte fait" présentée par Julian Bugier à 14h sur France 2.

Le lait bio est le 2e produit bio le plus vendu en France. Mais quelles sont les réelles différences avec celui non bio ? Un reportage à voir samedi à 14h sur France 2 !

http://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/

Bienvenue à Zhanar NARMURATOVA

Publié le 05/02/2020
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Zhanar NARMURATOVA'

Zhanar NARMURATOVA , en 2ème année de thèse de doctorat à la Faculté de Biologie et Biotechnologie de l’Université de KazNU (Al-Farabi Kazakh National University), encadrée par Meyramkul Narmuratova (KazNU) et Céline Cakir-Kiefer (UL), en tant que superviseur étranger, est en stage doctoral à l’URAFPA du 27/01 au 10/07/2020.

 

Son stage est financé en partie par le programme Erasmus Plus, géré par Stefan Jurjanz. Zhanar travaillera sur l’activité chélatrice de métaux de protéines/peptides de lait de jument et de chamelle.

1234Dernière page