english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Bienvenue à Vincent DUFOUR

Publié le 04/03/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Vincent DUFOUR'

Vincent a rejoint le groupe MRCA de l'URAFPA en tant que post-doctorant. Il a réalisé son doctorat à l'Université de Bordeaux. Le sujet s’intéressait  à l'identification et la hiérarchisation des sources en pesticides en contexte urbain, ainsi qu'au développement d'échantillonneurs passifs de type POCIS.

Au sein de l'équipe, son travail s'inscrit dans le cadre du projet CABARET. Il portera dans un premier temps sur le développement de méthodologies analytiques pour la caractérisation de pesticides dans des matrices solides en collaboration avec l'ISA (Villeurbanne). A partir du mois de mai il participera à la calibration et au déploiement d'échantillonneurs passifs en étangs piscicole de Lorraine et de Dombes pour caractériser la contamination en pesticides dissous.

Lancement du Master "Qualité Globale en production animale" : GLOQUAL

Publié le 01/03/2019
Voir l'illustration de 'Lancement du Master

Ce jeudi 28 février 2019, le lancement officiel du Master GLOQUAL a eu lieu au stand Inra du Salon International de l'Agriculture, avec la signature d'une convention de partenariat par les établissements concernés. Les membres "MRCA" de l'URAFPA ont à leur charge les modules concernant l'évaluation scientifique du risque sanitaire et les modalités de gestion associées...

Ce master est co-accrédité par l'Université Clermont Auvergne et Vet AgroSup, et  est en partenariat avec l'ENSAIA (Université de Lorraine), Bordeaux Sciences Agro et l'Inra.

Ce master a pour objectif de former des spécialistes des méthodes d’évaluation multi-critères au service de la qualité globale des systèmes de production animale. Il répond aux enjeux d’un élevage durable, ancré dans les territoires, fournissant des produits sains et de qualité, et des services environnementaux et sociaux cruciaux.

Modalités d'admission sur : www.vetago-sup.fr

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=DJR5VUC-JCE&t=2s

2ème position pour le prix de thèse AFZ

Publié le 26/02/2019
Voir l'illustration de '2ème position pour le prix de thèse AFZ'

Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie (AFZ) récompense chaque année une thèse de doctorat soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large. A cette occasion, le jury a souligné la qualité du dossier de Maïlie Saint-Hilaire classée en 2ème position sur le thème "Toxicocinétique de la chlordécone chez la brebis" (thèse MRCA soutenue en décembre 2018).

Travaux de l'URAFPA à l'honneur...

Publié le 21/02/2019
Voir l'illustration de 'Travaux de l'URAFPA à l'honneur...'

Le département Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage (PHASE) vient de publier ses faits marquants pour 2018. Les travaux des deux équipes (DAC et MRCA) sous contrat avec l'INRA sont à l'honneur.

Bienvenue à Ainisa AKINDYKOVA !

Publié le 22/01/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Ainisa AKINDYKOVA !'

Ainisa AKINDYKOVA, doctorante inscrite à Kazakh National University (KazNU, Al-Farabi), faculté de Biologie et Biotechnologie nous a rejoint pour trois mois.

Ainisa travaille dans le cadre de son projet de thèse "Sequestration methods for environmental contaminants in order to reduce the exposure for food producing animals in Kazakhstan"  jusqu'au mois d'avril sur la chélation de métaux lourds par des peptides issus du lait de chamelle ou de lait de jument très disponibles dans son pays d'origine. Ces travaux sont encadrés par son directeur de thèse français Stefan Jurjanz mais aussi par Céline Cakir-Kiefer responsable de ce sujet de recherche au sein de l'équipe MRCA.

1234Dernière page