Durée : 3 ans
Début : 01/10/2023
Responsable : Agnès FOURNIER ( agnes.fournier@univ-lorraine.fr | +33 (0)3 72 74 41 60 )
Contexte
En Guadeloupe et en Martinique, la problématique « Sécuriser les filières animales dans les zones contaminées » est commune aux éleveurs concernés et cela quels que soient le nombre d'animaux ou l'insertion dans les structures professionnelles. Il y a donc une forte demande de la population locale pour un approvisionnement alimentaire sain. Cette demande est clairement relayée par les acteurs institutionnels et professionnels et cela d’autant plus que, suite à la baisse de la LMR (Limite Maximale de Résidus), le pourcentage de non-conformité des carcasses de viande bovine a sensiblement augmenté en 2019 (en Martinique par exemple ce taux est passé de 1,9% (14/732) en 2018 à 6,7% (60/895) en 2019 conduisant à la saisie de 26 carcasses contre 12 l’année précédente). Au regard de cette situation, il s’agit pour ces acteurs de bâtir rapidement une stratégie « alimentation locale, saine et durable » qui vise à satisfaire le double objectif d’autosuffisance alimentaire et d’initiation d’une dynamique vers le zéro chlordécone dans l’alimentation.
Le programme INSSICCA (INnovative Strategies to Secure LIvestock production in Chlordecone Contaminated Areas) 2016-2022 financé par un contrat ANR et deux conventions DGAL-UL ont permis l’acquisition des connaissances scientifiques sur les processus de contamination, le devenir de la chlordécone dans l’organisme et les dynamiques de décontamination. Les connaissances générées sont aujourd’hui des atouts indéniables pour proposer aux parties prenantes (éleveurs, coopératives, abatteurs, bouchers et consommateurs) une filière bovine à même de garantir la qualité sanitaire de ses produits. Les données obtenues chez le ruminant ont fait l’objet d’une modélisation toxicocinétique (PBPK), véritable outil de prédiction et de simulation des processus de distribution de la CLD et de ses métabolites chez le bovin adulte. Sur un plan plus appliqué un Outil d’Aide à la Décision (OAD-INSSICCA) a été développé et validé en 2022. Il sera mis en place en 2023 via la DGAL, les DAAF Guadeloupe et Martinique et les organismes professionnels GDSM et SANIGWA. Cet OAD permet d’évaluer chez le bovin adulte la durée de décontamination nécessaire en fonction de la concentration tissulaire initiale et de la valeur finale visée.
Objectifs
Jusque-là, les travaux de recherches ont été centrés sur l’animal adulte. Il est à présent essentiel de caractériser les effets des principaux stades physiologiques sur le statut sanitaire de l’animal d’élevage en zone contaminée. En effet, le stade physiologique (gestation, lactation, croissance, …) impacte vraisemblablement le statut sanitaire des animaux. Ci-dessous les questions scientifiques qui restent en suspens :
Cette thèse s’inscrit pleinement dans le programme INSSICCA 2023-2026 dont l’objectif est d’apporter les connaissances scientifiques nécessaires pour optimiser le modèle PBPK, enrichir l’OAD et adapter les pratiques d’élevage en zone contaminée et faciliter les décisions publiques.
Profil recherché
Date limite de candidature : 1er juin 2023
Documents à transmettre : Lettre de motivation et CV obligatoires. Lettres de recommandations (optionnelle)
Contacts
Agnès Fournier, Maître de Conférences, agnes.fournier@univ-lorraine.fr
https://www.researchgate.net/profile/Agnes-Fournier
Guido Rychen, Professeur des Universités, guido.rychen@univ-lorraine.fr
https://www.researchgate.net/profile/Guido-Rychen
Lieu : Université de Lorraine, UR AFPA-ENSAIA, 2 avenue de la forêt de Haye, 54505 Vandoeuvre, site ENSAIA. Le doctorant sera inséré dans l’équipe de recherche : « Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire » (MRCA) www.urafpa.fr
Rémunération : contrat doctoral financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Evaluation de la disponibilité des polluants environnementaux pour l'Homme et l'animal. Stratégie de modulation dans l'optique d'une réduction des risques.
Directeur de thèse : Cyril FEIDT - Co-Directeur de thèse : Pierre-Loïc SAAIDI / Université d'EVRY + Moomen BAROUDI / Univesité Libanaise
Study of organochlorine pesticides metabolism and specific interactions with biological compounds
Directeur de thèse : Céline CAKIR-KIEFER - Co-Directeur de thèse : Agnès FOURNIER
Caractérisation des effets écotoxicologiques des produits de transformation des pesticides sur les organismes aquatiques en tête de bassin versant agricole.
Directeur de thèse : Damien BANAS - Co-Directeur de thèse : Sylvain MILLA
Impacts Agronomiques et sanitaires de l'amendement de sols antillais contaminés par des biochars/charbons actifs et/ou digestats de méthanisation issus de sargasses
Directeur de thèse : Guido RYCHEN - Co-Directeur de thèse : Séverine PIUTTI / Université de Lorraine - LAE / France
Modélisation du devenir des Polluants Organiques Persistants chez l'animal d'élevage
Directeur de thèse : Cyril FEIDT - Co-Directeur de thèse : Agnès FOURNIER
Validation of an in vitro assay to assess the bioavailability oh the heavy metals Cr, Ni, Sb and studying their genotoxicity using the model Sus scrofa domesticus.
Directeur de thèse : Stefan JURJANZ - Co-Directeur de thèse : Matthieu DELANNOY