english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Bienvenue aux Journées de la Société Française d'Ichtyologie à Nancy

Publié le 20/05/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue aux Journées de la Société Française d'Ichtyologie à Nancy'

Cap à l'Est pour les Journées de la Société Française d'Ichtyologie (http://sfi-cybium.fr/fr) qui auront lieu à Nancy du Mardi 28 au Mercredi 29 Mai pour la première fois dans cette ville dans l'histoire de cette société. Les journées de la SFI 2019 seront l'occasion de présenter les travaux réalisés dans le Grand Est autour notamment de deux principaux thèmes l'aquariologie et l'aquaculture continentale. Nous serons également heureux de vous faire découvrir notre patrimoine culturel et gastronomique avec une dégustation de plusieurs produits locaux. La première journée se déroulera au Muséum Aquarium de Nancy (MAN), lieu symbolique de l’aquariologie. La seconde journée sera organisée au Domaine de Lindre, lieu symbolique de l'aquaculture dans notre région.

Venue à l'URAFPA de deux chercheurs hongrois de l'Université de Godollo

Publié le 15/05/2019

Dans le cadre du réseau européen Aquaexcel, dont fait partie la Platteforme Expérimentale d'Aquaculture, l'URAFPA a accueilli du 6 au 19 mai, deux chercheurs hongrois de l'Université de Godollo, Gergely Bernath et Levente Varkonyi. L'expérience réalisée à la PEA a porté sur les effets de la température sur la qualité du sperme chez la perche.

la PASM labellisée StAR-LUE

Publié le 10/05/2019
Voir l'illustration de 'la PASM labellisée StAR-LUE'

Le 24 avril dernier, la Plateforme d'Analyses Structurales et Métabolomiques (PASM) a fait partie de la première vague des infrastructures de recherche labellisées StAR-LUE. Cédric Paris et Claire Soligot étaient présents au titre de la PASM. Cette structure est rattachée à l'URAFPA, le LIBio, le LRGP, le LSE, le LAE et EFABA. Cette démarche a pour but d'augmenter le potentiel recherche et l’attractivité du site lorrain dans les disciplines et les domaines de compétences prioritaires.

http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/plateau-danalyse-structurale-et-metabolomique

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7607

Les sargasses en questions...

Publié le 06/05/2019
Voir l'illustration de 'Les sargasses en questions...'

Guido Rychen et Matthieu Delannoy se sont déplacés pour un court séjour aux Antilles afin de rencontrer des partenaires scientifiques et industriels. L'objectif affiché est le montage d'une réponse à l'appel à projets ANR dédié à la problématique des sargasses...

En effet ces algues issues de la Mer du même nom, polluent les littoraux caribéens, occasionnant une moins-value touristique et générant un enjeu de santé publique pour les habitants. Elles représentent également une biomasse, et c'est là l'enjeu du projet, capter cette biomasse avant qu'elle ne pollue les plages et la valoriser par pyrolyse pour en faire un support de séquestration de polluants organiques. Ce projet s'inscrit ainsi dans la continuité des activités de séquestration du projet ANR INSSICCA.

Deux membres de l'URAFPA à KazNU

Publié le 01/05/2019
Voir l'illustration de 'Deux membres de l'URAFPA à KazNU'

Dans le cadre du projet ERASMUS+ entre l’Université de Lorraine et la Kazakh National University (KazNU) Stefan Jurjanz et Cyril Feidt se sont rendus à Almaty début avril...

Ils ont pu rencontrer de nombreux collaborateurs et responsables universitaires afin de renforcer les collaborations scientifiques, notamment avec la Faculté de Biologie et Biotechnologie. Le Kazakhstan est un grand pays d’élevage, confronté pour diverses raisons historiques à des sources de pollution variées (radionucléides du polygone nucléaire soviétique, métaux lourds des combinats métallurgiques, pesticides organochlorés en lien avec la production de coton ou les pratiques vétérinaires et hydrocarbures de l’extraction pétrolière). L’équipe MRCA retrouve là ses thématiques de prédilection, actuellement 3 doctorants kazakhs sont supervisés par ses membres, dont Farida Amutova inscrite à l’école doctorale SIRENA. Ils sont également intervenus devant les étudiants de KazNU sous forme de conférences et ont présenté l’offre de 4 masters dispensés sur Nancy afin de renforcer l’attractivité de notre université.

Première page23456Dernière page