english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Deux élèves de l'ENSAIA impliquées dans le projet INSSICCA

Publié le 18/06/2018
Voir l'illustration de 'Deux élèves de l'ENSAIA impliquées dans le projet INSSICCA'

Colombine Lesage (promo ADT 2017) et Ellen Laclef (promo DEFI 2019) sont actuellement en mission pour réaliser des enquêtes auprès des éleveurs et des professionnels afin de caractériser les systèmes d'élevage antillais et ainsi renseigner un modèle bioéconomique (http://inssicca.fr/actualites/du-renfort-pour-les-enquetes-terrain). Des opportunités saisies grâce à la connexion entre les métiers d'enseignant et de chercheur...

Séminaire du Réseau Lorrain de Recherche Interdisciplinaire et Translationnelle en Neurosciences (IT-neuro) sur le thème de mémoire et apprentissages

Publié le 06/06/2018

Ce séminaire aura lieu le Jeudi 14 Juin 2018 de 08h30 à 16h00 dans l'amphithéâtre de la présidence de l'Université de Lorraine (34 cours léopold - 54000 Nancy).

Lors de ce séminaire, nous aurons le privilège de recevoir le Pr. Jean-Christophe CASSEL, directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA, UMR7364 - CRNS - Université de Strasbourg) de Strasbourg. Son laboratoire s'intéresse aux processus neurobiologiques qui sous-tendent les mécanismes neuroadaptatifs dans des situations normales ou anormales (pathologie/addiction). Deux membres de l'URAFPA, Catherine MALAPLATE-ARMAND (MCU-PH/HDR) et Frédéric DESOR (AI), interviendront également à ce séminaire avec une présentation sur l'impact du vieillissement et de l’obésité sur l’évaluation de la mémoire et de l’apprentissage chez la souris.

l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN, lab. de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale LRTOX, Fontenay aux Roses) à l'URAFPA

Publié le 05/06/2018
Voir l'illustration de 'l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN, lab. de radiotoxicologie et radiobiologie expérimentale LRTOX, Fontenay aux Roses) à l'URAFPA'

Les Drs Lestaevel et Bertho ont présenté une conférence intitulée : réponses comportementales après exposition aux radionucléides à faibles doses chez le rongeur le 25 mai dernier.

 

Cette conférence était divisée en trois grandes parties : après une présentation des activités de recherche menées à l’IRSN dans le domaine de la contamination interne, Ph. Lestaevel a présenté une revue des études comportementales et neurophysiologiques sur le rôle possible de la contamination interne par de l’Uranium sur le développement neuronal et sur la neurodégénération dans différents modèles de rongeurs in utero, post-natal et à l’âge adulte. Il a présenté également les derniers résultats des études sur la possible transmission inter-générationelle des modifications comportementales induites par l’Uranium. Pour Finir, J.M. Bertho a présenté le projet CHIM-R* et les opportunités de collaborations avec l’IRSN.

 

 

Inauguration de nos nouveaux locaux

Publié le 01/06/2018
Voir l'illustration de 'Inauguration de nos nouveaux locaux'

Nous avons officiellement inauguré notre animalerie fraichement ré agréée (arrêté préfectoral du 18 avril) pour les espèces ovine, caprine ainsi que les poules pondeuses. Notre nouveau numéro, le C54-547-15, est valable pour 9 mois. Nous avons partagé un verre de l'amitié avec tous les acteurs de ce grand effort de rénovation afin d'adapter notre outil à la nouvelle réglementation.

Une deuxième tranche de travaux devrait nous permettre d'obtenir un agrément pour les porcins ainsi que pour le séjour de nos animaux sur le site de la Bouzule.

Conférence à l'UR AFPA le 05/06/18 à 10h30 AMPHI CUENOT ENSAIA

Publié le 23/05/2018
Voir l'illustration de 'Conférence à l'UR AFPA le 05/06/18 à 10h30 AMPHI CUENOT ENSAIA'

Dans le cadre des cycles de conférences de l'UR AFPA, nous avons eu le plaisir d'accueillir Stéphanie BLANQUET-DIOT pour un séminaire portant sur : "Modèles in vitro dynamiques de l’environnement digestif humain et de l’animal monogastrique : potentialités et applications en nutrition, toxicologie et sécurité alimentaire".

Ingénieure en Sciences des Aliments de l’ENSAIA de Nancy, Stéphanie Blanquet-Diot a obtenu un doctorat en Biotechnologies, Nutrition et Santé en 2002 à l’Université d’Auvergne. Habilitée à dirigée des recherches depuis 2009, elle est actuellement Maître de Conférences à l’Université Clermont Auvergne (UCA) dans l’UMR 454 UCA-INRA MEDIS (Microbiote, Environnement Digestif et Santé). Elle a plus de 15 ans d’expérience en digestion et fermentation in vitro, nutrition, microbiologie et sécurité alimentaire. Elle coordonne actuellement différents programmes de recherche portant sur l’utilisation de probiotiques dans la prévention d’infections entériques à Escherichia coli (EHEC et ETEC) et est responsable scientifique de la plate-forme de simulation de l’environnement digestif de l’équipe.

Venez nombreux pour échanger avec Stéphanie !

12345Dernière page