english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Troisième prix du jury MT180 : François Le Cor

Publié le 03/04/2019
Voir l'illustration de 'Troisième prix du jury MT180 : François Le Cor'

L'Unité s'est déplacée en nombre pour soutenir nos deux doctorants lors de la finale Ma thèse en 180 secondes...

http://univ-lorraine.fr/180secondes

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7583

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7590

avec comme sujet pour Aurore "Toxicocinétique de la Chlordécone et de ses métabolites chez l'espèce porcine - Pratiques d'élevage visant à sécuriser les produits animaux vis-à-vis du risque chlordécone" et pour François, troisième vainqueur de cette finale, le sujet suivant "Apprécier l'impact des étangs piscicoles de barrage sur la qualité de l'eau et d'évaluer le devenir des produits phytosanitaires". Bravo !

Bienvenue à Hadiza Ado Kanta et Nadine El Wanny

Publié le 29/03/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Hadiza Ado Kanta et Nadine El Wanny'

Le groupe MRCA accueille Hadiza ADO KANTA, inscrite en MASTER 2 « Protection de l’environnement et amélioration des systèmes agraires sahéliens » de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, pour son stage de master, et Nadine EL WANNY, doctorante nous venant de l'Université Libanaise de Tripoli (Lebanon).

Hadiza travaillera sur la problématique de la toxicocinétique de la Chlordécone chez la brebis, tandis que Nadine s'intéressera à la problématique de la séquestration des composés chlorés du sol.

Offre de thèse

Publié le 22/03/2019

Offre de thèse dans la thématique Domestication en aquaculture continentale : raisonner des assemblages d'espèce piscicoles au travers d'une approche prospective et intégrative pour des systèmes d'élevage davantage durables.

LA SEMAINE DU CERVEAU

Publié le 13/03/2019
Voir l'illustration de 'LA SEMAINE DU CERVEAU'

Deux enseignants chercheurs de l'équipe QuAliVie de l'URAFPA, Catherine MALAPLATE et Thierry OSTER, participeront à cette manifestation et présenteront leurs travaux sur la maladie d'Alzheimer le 15 mars 2019 à 14h30, à l'I.U.T. Département de Mesures Physiques, Rue Marconi, Metz, France.

 

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Partenariat entre l'UR AFPA et l'université Al-Farabi KazNU

Publié le 11/03/2019
Voir l'illustration de 'Partenariat entre l'UR AFPA et l'université Al-Farabi KazNU'

 

Dans le cadre du séminaire international de l'ENSAIA Almagul BAUBEKOVA, vice-doyenne de la Faculté de Biologie et Biotechnologie de l'université Al-Farabi KazNU est en visite à l'URAFPA. C'est aussi l'occasion de se réunir en comité de pilotage des deux thèses (MRCA) co-encadrées par nos groupes de recherche et de discuter sur de projets futurs.

 

 

 

12345Dernière page