english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

PINT OF SCIENCE : Du poisson bien élevé?

Publié le 23/04/2018
Voir l'illustration de 'PINT OF SCIENCE : Du poisson bien élevé?'

Le 15 mai, de 20h à 22h30 au bar LE KING'S HEAD 13 rue Callot,  Pascal Fontaine et Fabrice Teletchea participeront au festival "Pint of science" dont le but est de faire découvrir au grand public la recherche.

Les mers ne sont pas inépuisables : la ressource en poisson diminue sérieusement. Alors que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et le développement durable sont au coeur des débats, l'aquaculture ouvre de nouvelles perspectives de production et de consommation.

Matthieu Delannoy, membre du Groupe de Travail "Poussières".

Publié le 20/04/2018
Voir l'illustration de 'Matthieu Delannoy, membre du Groupe de Travail

Matthieu Delannoy vient d'être nommé membre du Groupe de Travail "Poussières" piloté par l'unité d'évaluation des risques liés à l'air (UERA)  sous l'égide de la Direction de l'Evaluation des Risques de l'ANSES. C'est son expertise sur la biodisponibilité des polluants organiques persistants et le développement de tests in vitro qui sont ainsi reconnus. 5 membres du laboratoire sont actuellement en mission d'expertise pour l'agence.

Notre nouveau poster

Publié le 09/04/2018
Voir l'illustration de 'Notre nouveau poster'

Nous sommes heureux d'afficher notre nouveau poster réalisé par Julien JEAN, spécialisé en infographies scientifiques.

CABARET

Publié le 09/04/2018
Voir l'illustration de 'CABARET'

ContAmination des matrices Biotiques et Abiotiques par les Résidus phytopharmaceutiques en ETangs. CABARET est un projet de recherches de l’équipe MRCA mené en collaboration avec l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité).

Ce projet s’attachera à apprécier dans diverses régions (Lorraine, Dombes et Sologne) soumises à des pratiques agricoles et piscicoles variées, la contamination des matrices abiotiques (eau et sédiment) et des organismes qui constituent la biodiversité de ces écosystèmes étangs. Le transfert de pesticides sera évalué au sein des réseaux trophiques aquatiques mais intègrera également l’avifaune (par ex. canards Milouin et Colvert).

Ce projet, sous la coordination scientifique de Damien Banas, se positionne au cœur du thème de recherche transversal « eau-contaminant » de l’UR AFPA.

 

RÉPONSE

Publié le 09/04/2018
Voir l'illustration de 'RÉPONSE'

Rôle des Étangs sur le devenir des Pesticides d'OrigiNeS agricoles et sur la qualité des cours d'Eau de têtes de bassins versants. RÉPONSE est un projet de recherches placé sous la coordination scientifique de Damien Banas au sein de l’équipe MRCA.

En collaboration avec l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), l’AERM (Agence de l’Eau Rhin Meuse) et l’ISA (Institut des Sciences Analytiques de Lyon), l’équipe MRCA de l’UR AFPA s’attachera à évaluer les répercussions des petits plans d’eau (étangs) sur le transfert de pesticides d’origine agricole.

Ce projet s’attachera à apprécier le devenir des pesticides mais également de leurs produits de métabolisation. Cette étude, d’une durée de trois ans, permettra ainsi d’apprécier si les petits plans d’eau peuvent constituer une zone d’abattement de la charge en produits phytosanitaires véhiculés sous formes dissoutes et particulaires dans les ruisseaux de tête de bassin versant.

12345Dernière page