english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Une auteure-enquêtrice à l'URAFPA

Publié le 08/04/2019
Voir l'illustration de 'Une auteure-enquêtrice à l'URAFPA'

Jessica Oublié, auteure de BD, se lance cette fois dans un roman graphique documentaire sur la pollution par la chlordécone aux Antilles. Le 2 avril dernier, elle a tenu à rencontrer les membres du projet INSSICCA (MRCA) sur le site de l'ENSAIA...

Au cours de cette rencontre, elle a présenté sa démarche aux membres de l'équipe qui en retour lui ont présenté leurs travaux visant à proposer aux éleveur antillais des stratégies adaptatives leur permettant de produire des aliments sains malgré le contexte de pollution des écosystèmes.

Jessica Oublié en a égamement profité pour interroger Cyril FEIDT, animateur du groupe MRCA sur la question : https://www.facebook.com/TropiquesToxiques/

--

Bienvenue à Dr Hela Safi

Publié le 03/04/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Dr Hela Safi'

Bienvenue à Dr Hela Safi qui rejoint l'équipe Qualivie pour un post-doc de 18 mois financé par LUE projet IMPACT Biomolécules. Elle travaillera sur le projet LSR (études biochimiques et cellulaires) en collaboration avec IMoPA.

Troisième prix du jury MT180 : François Le Cor

Publié le 03/04/2019
Voir l'illustration de 'Troisième prix du jury MT180 : François Le Cor'

L'Unité s'est déplacée en nombre pour soutenir nos deux doctorants lors de la finale Ma thèse en 180 secondes...

http://univ-lorraine.fr/180secondes

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7583

https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7590

avec comme sujet pour Aurore "Toxicocinétique de la Chlordécone et de ses métabolites chez l'espèce porcine - Pratiques d'élevage visant à sécuriser les produits animaux vis-à-vis du risque chlordécone" et pour François, troisième vainqueur de cette finale, le sujet suivant "Apprécier l'impact des étangs piscicoles de barrage sur la qualité de l'eau et d'évaluer le devenir des produits phytosanitaires". Bravo !

Bienvenue à Hadiza Ado Kanta et Nadine El Wanny

Publié le 29/03/2019
Voir l'illustration de 'Bienvenue à Hadiza Ado Kanta et Nadine El Wanny'

Le groupe MRCA accueille Hadiza ADO KANTA, inscrite en MASTER 2 « Protection de l’environnement et amélioration des systèmes agraires sahéliens » de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, pour son stage de master, et Nadine EL WANNY, doctorante nous venant de l'Université Libanaise de Tripoli (Lebanon).

Hadiza travaillera sur la problématique de la toxicocinétique de la Chlordécone chez la brebis, tandis que Nadine s'intéressera à la problématique de la séquestration des composés chlorés du sol.

Offre de thèse

Publié le 22/03/2019

Offre de thèse dans la thématique Domestication en aquaculture continentale : raisonner des assemblages d'espèce piscicoles au travers d'une approche prospective et intégrative pour des systèmes d'élevage davantage durables.

Première page45678Dernière page