english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Accueil

Contacter

Pascal FONTAINE

Directeur du laboratoire

+33 (0)3 72 74 56 99

p.fontaine@univ-lorraine.fr

Adresse postale

UR AFPA USC INRA 340

Université de Lorraine - ENSAIA

2 avenue de la Forêt de Haye - BP 20163

54505 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex

+33 (0) 372 74 41 64

UNITE DE RECHERCHE
ANIMAL ET FONCTIONNALITES DES PRODUITS ANIMAUX

Dans un contexte mondial de fort accroissement des populations humaines d’une part et de la contamination des agrosystèmes par les micropolluants d’autre part, le projet de l’unité cible des défis sociétaux majeurs que sont la sécurité alimentaire en lien avec les productions animales et la qualité des produits animaux. Les enjeux liés à la sécurité alimentaire renvoient à deux problématiques distinctes :

  1. le développement des productions piscicoles (domestication de nouvelles espèces et diversification de la production) et
  2. la maîtrise de la qualité sanitaire des produits animaux (production d’aliments sains).

Les questions posées sont les suivantes : comment promouvoir un développement durable des productions animales aquatiques et terrestres intégrées aux territoires et répondant aux nouvelles exigences des consommateurs (aliments sains) ?

Pour répondre à ces questionnements globaux, l’UR AFPA s’est structurée autour de 2 projets reliés par une action transversale :

  • Thématique DAC : Domestication de nouvelles espèces en pisciculture : développement d’une approche générique et effets de la domestication (Porteur Dr S. Milla),
  • Thématique MRCA : Évaluation et maîtrise des transferts de micropolluants et résidus dans la chaîne alimentaire (Porteur Pr C. Feidt),
  • Les projets Reponse et Cabaret pilotés par D. Banas ont confirmé la contamination des têtes de bassin versant par les pesticides. La nouveauté a été l'importance des produits de transformation (PT) dont certains sont présents à des concentrations plus élevées que leur molécule parent. Afin d'évaluer le potentiel écotoxique de ces mélanges de molécules, une action transversale a été mise en place entre l'équipe MRCA et l'équipe DAC. Elle est menée via le co-encadrement de la thèse de Gaspard Conseil débutée à l'automne 2021.

Composée de 24 enseignants-chercheurs et chercheurs, 10,5 personnels BIATSS et AENES et de 10 doctorants, l’UR AFPA, laboratoire de l’Université de Lorraine sous contrat avec l’INRAE (Département PHASE, PHysiologie Animale et Systèmes d’Elevage) est rattachée au pôle scientifique « Agronomie, Agroalimentaire, Forêt » (A2F) et à la Structure Fédérative 4242 « Ecosystème Forestier, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation » (EFABA).

L’unité de recherche est engagée depuis 2008 dans une démarche d’assurance qualité, avec la mise en place d’actions et d’outils visant à inscrire l’ensemble de nos activités scientifiques et administratives dans un cadre d’amélioration continue.

Ce travail se concrétise aujourd’hui avec la labellisation de deux plateformes en tant que « Structure d’Appui à la Recherche (STAR) - Lorraine Université d’Excellence (LUE) ». Il s’agit de la Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA) et la Plateforme Biodisponiblité Bioactivité (Bio-DA).

Actualités

  • Soutenance de thèse de Perla Alnajjar

    Publié le 21/05/2024

    Le mardi 4 juin à 14h en amphi Cuénot de l'ENSAIA, Perla Alnajjar soutiendra sa thèse intitulée "Étude et modélisation du devenir d’un polluant organique persistant, la chlordécone, par la méthanisation" réalisée aux Laboratoires L2A et Genoscope, en cotutelle avec l'université Libanaise.

    Pour ceux qui ne peuvent pas assister physiquement, il sera possible de suivre la soutenance en ligne via le lien suivant : https://webvisio.univ-lorraine.fr/meeting/5133?secret=aabc343b-5c49-4d05-8c2f-3696d70241cf

    Lire la suite

  • Voir l'illustration de 'SETAC Europe 34th Annual Meeting'

    SETAC Europe 34th Annual Meeting

    Publié le 16/05/2024

    Perrine Stephan et Gaspard Conseil, deux doctorants de 3ème année de notre unité ont participé au 34ème meeting annuel de la SETAC Europe qui s'est déroulé à Séville (Espagne) du 5 au 9 mai 2024. Ils ont ainsi pu présenter leurs travaux de thèse.

    - Perrine Stephan : Deux présentations Posters ( Soil amendement with sargasso biochar: a way to secure animal production in the antillean chlordecone contamination context? et From invasion to solution: Optimizing a Sargasso biochar strategy for chlordecone sequestration that not alter Caribbean soil quality.)

    - Gaspard Conseil: Une présentation Orale (Ecotoxicological risk assessment (ERA) of pesticides transformation products occurring in small water bodies: case of ponds.)

  • Voir l'illustration de 'PHC Utique'

    PHC Utique

    Publié le 07/05/2024

    Dans le cadre du PHC Utique (collaboration IRA-Médenine et Laboratoire BioDyMIA-Université Lyon 1), nous avons reçu pendant 2 mois Olfa Oussaief, post-doctorante de l'Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine (Tunisie) pour travailler sur les interactions moléculaires lactoferrine de chamelle-métaux.

    Afin d'avancer dans cette collaboration, Céline Cakir s'est rendue en Tunisie et à cette occasion a présenté une conférence intitulée "Activité biologique des peptides du lait" aux collègues du laboratoire d'Elevage et de Faune Sauvage de l'IRA.

     

  • Voir l'illustration de 'Pint of Science : des animaux bien élevés'

    Pint of Science : des animaux bien élevés

    Publié le 24/04/2024

    De l’impact de la domestication sur l’évolution des animaux à la contamination des organismes, l’empreinte de l’élevage n’est pas une mince affaire ! Céline et Karine, deux doctorantes de notre unité participeront le 13 mai prochain au Pint of Science Festival avec comme sujet respectivement :

    Comment la domestication façonne-t-elle les animaux ?

    Sécuriser la filière animale face à la chlordécone

    L'évènement se tiendra au café des artistes. Pour plus d'informations et pour réserver : https://www.pintofscience.fr/events/nancy

  • Voir l'illustration de 'Journées du RMT Al-Chimie des 3 et 4 avril 2024'

    Journées du RMT Al-Chimie des 3 et 4 avril 2024

    Publié le 04/04/2024

    Pour la deuxième année, le RMT Al-Chimie orgnise ses journées à ONIRIS Nantes. Agnès Fournier (MRCA) y a présenté les résultats dernièrement publié issus de la thèse de Joachim Thiébaut (Thiébaut et al., 2024).

    Lire la suite

  • Soutenance de thèse de Zhanar Narmuratova

    Publié le 18/03/2024

    18 march 2024

    At the al-Farabi Kazakh National University, Narmuratova Zhanar will defend her dissertation for the degree of Doctor of Philosophy (PhD) on the topic: «The technology of producing biologically active peptides whey protein of mare’s milk» by specialty “6D070100 – Biotechnology”.

    The dissertation was performed basis of the Department of Biotechnology of al-Farabi KazNU.

    Lire la suite

  • Voir l'illustration de 'Bienvenue à Emma Meloni'

    Bienvenue à Emma Meloni

    Publié le 15/03/2024

    Emma Meloni a rejoint l'équipe MRCA le 3 janvier dernier en qualité d’ingénieur d’étude dans le cadre du projet CHABOTÉ (Conditions Hydro-écologiques d'Apparition du Botulisme et Occurrence de Toxines en Étangs). Ce projet a pour objectif d’identifier les conditions propices au développement d’épisodes botuliques en étangs.

    Emma a déjà une expérience notable sur le botulisme qu’elle a étudié dans le cadre de son M2 en collaboration avec l’OFB. Pour mener à bien sa mission, Emma sera délocalisée au sein des locaux de l’OFB à Orléans et travaillera sur divers sites français (étangs du Grand-Est et de Nouvelle Aquitaine) exposés à ce pathogène et cette toxine.

  • Voir l'illustration de 'POLYRAS, un nouveau projet INTERREG pour l'unité'

    POLYRAS, un nouveau projet INTERREG pour l'unité

    Publié le 19/02/2024

    En continuité du précédent projet Perciponie qui avait été coordonné par notre unité, le projet Polyras porte sur l'optimisation de la production aquacole en RAS (système d'aquaculture recirculé) et la diminution de son empreinte écologique par la polyculture dans la Grande Région. Ce projet regroupe, outre des partenaires économiques et méthodologiques, 4 partenaires scientifiques : l'Université de Liège qui coordonne le projet, le CERER pisciculture, l'Université Technique de Kaiserslautern et l'Université de Lorraine. Notre unité sera en charge du WP1 qui porte sur la détermination de la combinaison d'espèces favorables pour les élevages aquacoles en circuit fermé (RAS et Aquaponie).

  • Voir l'illustration de 'Soutenance d'HDR de Thomas Lecocq'

    Soutenance d'HDR de Thomas Lecocq

    Publié le 18/12/2023

    Le 13 décembre dernier Thomas Lecocq a soutenu son HDR intitulée "Utiliser et façonner la biodiversité ichtyologique pour faciliter la diversification de l’aquaculture". La soutenance a eu lieu devant le jury constitué de :

    Lire la suite

  • Soutenance d'HDR de Matthieu DELANNOY

    Publié le 24/11/2023

    Matthieu DELANNOY soutiendra son HDR intitulée : Évaluer et réduire le transfert des polluants vers les biotes: ancrer les outils de l’évaluation et de gestion des sites et sols contaminés dans une approche « One Health ».

    La soutenance aura lieu le mardi 5 décembre 2023 à 9h en amphithéâtre Gallé au bâtiment de la présidence du campus Brabois ingénierie.

    Cette soutenance pourra également être suivie en ligne via le lien suivant : Lien vers la soutenance Teams

Voir toutes les actualités