english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Plateformes techniques

Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA)

  

Plateforme Expérimentale en Aquaculture 

La Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA) supporte les activités du groupe projet « Domestication en Aquaculture Continentale (DAC) » de l’Unité de Recherche « Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux » (UR AFPA).

Dans le cadre de la démarche qualité du programme INFRA+ de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE), la PEA a été une des 10 premières infrastructures de recherche labellisée StAR LUE en 2019 avec le niveau maximal de reconnaissance (3 étoiles).

La création de la PEA a permis l’intégration de l’UR AFPA dans le réseau européen AQUAEXCEL 2020 (2015-2020), puis AQUAEXCEL3.0 (2020-2025). Ce réseau mutualise les infrastructures de recherche aquacoles européennes les plus performantes (17 partenaires, 11 pays), couvrant les systèmes de production, espèces de poissons et champs disciplinaires majeurs du secteur de l’aquaculture.

La plateforme est ouverte à toute demande de collaboration de la part de laboratoires de recherche ou d’entreprises. Ces dernières années, des chercheurs étrangers (belges, hongrois, polonais, tchèques) ont accédé à nos infrastructures pour mener des recherches.

Présentation

Pour mener à bien ses recherches, le groupe projet DAC mobilise, depuis avril 2014, la Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA) d’une superficie de 800 m² sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de Vandœuvre-lès-Nancy (54500 France).

La Plateforme répond aux exigences techniques et réglementaires applicables aux établissements utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques et nécessaires à la mise en place d’expérimentations pour développer les connaissances sur la domestication de nouvelles espèces de poisson d’eau douce (ex : perche commune, sandre) en circuit fermé. Elle est agréée par la Direction Départementale de la Protection des Populations (numéro d’agrément D54-547-18).

La richesse des espèces, des stades de vie et des traits biologiques potentiellement étudiés offre la possibilité de réaliser de nombreuses expérimentations dans divers domaines tels que la nutrition, la croissance, le bien-être, la génétique des poissons ou la mixité des espèces piscicoles en élevage (sandre, esturgeon, tanche, black-bass) et permet de répondre aux nombreuses interrogations émanant de la profession.

Équipements de la plateforme : (3.2 M euros TTC, financements FEDER – Université de Lorraine – UR AFPA – Conseil Régional de Lorraine).

  • Des locaux techniques (200 m2) comprenant tous les équipements de génie climatique (groupes de régulation thermique, centrale de traitement d’air, surpresseurs et chaudières).
  • 16 salles indépendantes et identiques de 10 m2, appelées écotrons, avec chacune un bassin d’élevage (volume utile de 2 m3) fonctionnant en circuit fermé. Un éclairage de type LED permet de simuler l’aube et le crépuscule pour répondre aux travaux de recherche actuels. Ces écotrons permettent la mise en œuvre d’approches multifactorielles.
  • Une salle d’acclimatation contenant 4 bassins de 1700 litres.
  • Une écloserie dotée de 2 tables d’incubation (environ 60 clayettes chacune).
  • Une station d’élevage larvaire composée de 10 bacs d’un volume unitaire de 700 litres fonctionnant en circuit fermé.
  • Une salle d’élevage de proies vivantes.
  • Une salle d’élevage Zebrafish, constituée de 3 batteries d’élevage complètement autonomes, avec une capacité d’accueil de 5000 individus adultes.
  • Un laboratoire dédié aux analyses physico-chimiques de l’eau et autres prélèvements expérimentaux.
  • Un poste informatique pour la Gestion Technique Centralisée permettant le pilotage des paramètres environnementaux et la surveillance à distance du fonctionnement de la structure pour une sécurisation optimale des animaux et la bonne conduite des protocoles expérimentaux.

L’équipement couplé à la GTC permet une maîtrise très fine des facteurs clés pour la réussite de la reproduction des poissons que sont la température (régulation ±0,1°C) et la lumière (régulation de la photopériode et de l’intensité lumineuse ±1 lux). Tous ces paramètres peuvent ainsi être programmés de manière individuelle sur l’ensemble des 20 salles qui constituent cette plateforme.

  • La PEA possède également une annexe, dans un bâtiment voisin, constituée de 2 salles. L’une, thermo-régulée est occupée par 5 mini-écloseries programmable individuellement et l’autre dédiée à l’étude du comportement des poissons (larves ou juvéniles).

Accueil de chercheurs et de formations :

Dans le cadre du réseau Européen AQUAEXCEL (2015-2020), des chercheurs européens venant de différents pays ont été accueillis pour réaliser des expérimentations : Belgique (Université de Namur), Hongrie (Szent István University), Pologne (Polish Academy of Sciences) et République Tchèque (University of South Bohemia).

Chaque année, dans le cadre de la formation continue, une formation complémentaire en expérimentation animale sur les poissons est organisée. Des formations ont été aussi dispensées à des collègues marocains, indonésiens et nord-coréens dans le cadre de programmes de collaboration financés par divers organismes (Ambassade de France, FAO).

Transferts de technologie vers les professionnels : Quelques exemples de travaux réalisés :

  • Optimisation du protocole d’élevage larvaire du sandre (projet européen DIVERSIFY, 2013-2018).
  • Effets de la photopériode sur la reproduction de la perche commune (AQUAEXCEL).
  • Etude de l'alimentation lipidique sur le succès de reproduction chez la perche commune (FEAMP PERCIHATCH, 2018-2021).
  • Effets de la température en phase pré-ovulatoire sur la qualité de la reproduction de la perche mâle et conséquences sur la cryoconservation du sperme (AQUAEXCEL- CRYOPERCH).
  • Optimisation du protocole de grossissement de la perche commune en circuit fermé (SARL Lucas Perches).

 

 

Référents opérationnels :

 

Sylvain MILLA, animateur du groupe projet DAC

sylvain.milla@univ-lorraine.fr ; Tél. 03.72.74.51.99.

 

Yannick LEDORE, Responsable technique et biologique de la PEA

yannick.ledore@univ-lorraine.fr ; Tél. 03.72.74.50.71.

 

Marielle THOMAS, Responsable par délégation de l’animalerie poissons

marielle.thomas@univ-lorraine.fr ; Tél. 03.72.74.52.02.

 

 

Coordonnées :

Plateforme Expérimentale en Aquaculture (PEA)

Bâtiment 1er cycle - Faculté des Sciences et Technologies de Nancy

Boulevard des Aiguillettes - BP 70239

54506 VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX

 

A consulter également : https://aquaexcel2020.eu/ul-epa

+ d'infos

http://a2f.univ-lorraine.fr/plateformes/