english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Plateformes techniques

Plateforme Biodisponibilité Bioactivité (Bio-DA)

La Plateforme Biodisponibilité Bioactivité (Bio-DA) a pour objectif de fournir des services permettant la caractérisation de la biodisponibilité ou de la bioactivité de molécules de diverses natures. Celles-ci peuvent avoir un effet positif comme négatif sur les cibles biologiques proposées par la plate-forme.

Dans le cadre de la démarche qualité du programme INFRA+ de l’I-SITE Lorraine Université d’Excellence (LUE), Bio-DA a été labellisée StAR LUE en 2020.

La plateforme est ouverte aux demandes émanant de laboratoires de recherche ou d’entreprises sous la forme de collaboration scientifique ou de prestation.

 Présentation

La plateforme Bio-DA, sise sur le site de l’ENSAIA, (site universitaire de Brabois, Vandoeuvre-lès-Nancy), propose des équipements, savoir-faire et modèles in vitro, ex vivo et in vivo de pointe dans les thématiques de biodisponibilité et bioactivité. Elle collabore ainsi à de nombreux projets scientifiques dans ces domaines.

La Plateforme répond aux exigences techniques et réglementaires applicables aux établissements utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques et nécessaires à la mise en place d’expérimentations pour les études de biodisponibilité et de bioactivité. Les structures expérimentales concernées ont obtenu un agrément par l’agence appropriée.

La diversité des modèles animaux et les équipements présents sur la plateforme permettant des approches multi-échelles : in vitro, in vivo ou in silico offrent la possibilité de réaliser de nombreuses expérimentations dans divers domaines de compétences tels que :

  • Les modèles microfluidiques d’organes
  • Les cultures de lignées cellulaires (intestinales, neurales),
  • Les cultures primaires de cellules du système nerveux centrales
  • L’imagerie tissulaire et cellulaire
  • Tests in vitro de disponibilité environnementale
  • Test in vitro de bioaccessibilité
  • La biodisponibilité relative,
  • La biodisponibilité absolue et la toxicocinétique
  • L’évaluation des fonctions cognitives sur rongeurs

Équipements de la plateforme : financement A2F – UL – UR AFPA– LIBio – AGROVALOR

  • Une salle dédiée aux modèles microfluidiques d’organes
  • Deux salles de cultures cellulaires (culture de lignées cellulaires (CaCO2, HT29X, etc) et culture primaire de cellules neuronales)
  • Une salle d’imagerie (cryostat, microscopes confocal et dissection à laser)
  • Une salle technique avec appareillage de préparation d’échantillon (lyophilisateurs, broyeurs…)

 

 

Accueil de chercheurs et de formations :

Dans le cadre des projets de recherche, chaque année des étudiants (de la L1 au doctorant) sont accueillis au sein de la plateforme, ainsi que des partenaires chercheurs.

Transferts de technologie vers les professionnels :

Les travaux de validation in vivo d'un test de bioaccessibilité (Denys et al., 2012 publiés dans EST) pour 3 éléments traces métalliques du sol (As, Cd, Pb) conduits sur de la plateforme Bio-DA ont fait l’objet d'une normalisation ISO :

Test ISO 17924 :2018 : Soil quality- Assessment of human exposure from ingestion of soil and soil material- Procedure for the estimation of the human bioaccessibility/bioavailability of the metals in soil

 (https://www.iso.org/standard/64938.html)

 

Référents :

Dr Matthieu DELANNOY, Directeur opérationnel de la plateforme Bio-DA

matthieu.delannoy@univ-lorraine.fr ; Tél. 03.72.74.41.68.

 

Pr Cyril FEIDT, Directeur scientifique de la plateforme Bio-DA

cyril.feidt@univ-lorraine.fr ; Tél. 03.72.74.41.59.

 

Coordonnées :

Plateforme Biodisponibilité Bioactivité (Bio-DA) - ENSAIA – 2 avenue de la Forêt de Haye - 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY,  bioda-dir@univ-lorraine.fr.

 

+ d'infos

http://a2f.univ-lorraine.fr/plateformes/