english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Soutenance d'HDR

Publié le 06/11/2017
Voir l'illustration de 'Soutenance d'HDR'

Sylvain MILLA soutiendra son HDR vendredi 10 novembre à 14h dans la salle des actes du campus FST.

L’aquaculture est en plein essor à l’échelle internationale, mais au niveau européen cette filière est en difficulté économique. La diversification des espèces est une stratégie valable...

pour développer la production piscicole. Les percidés (perche, sandre) sont des candidats à cette diversification. Mais ces espèces dont la domestication est récente ont des performances de reproduction variables en captivité. Il est donc important de comprendre l’effet du processus de domestication sur la reproduction de ces espèces. Or, la reproduction des poissons est pilotée ou modulée par l’action d’hormones endogènes.

Ce manuscrit d’HDR comprend une synthèse de mes travaux portant sur la diversité ichtyologique concernant la nature et le rôle d’hormones dans la physiologie des poissons, notamment dans la fonction de reproduction. Puis il détaille mon objectif futur de recherche qui consistera à analyser l’effet de processus de domestication sur la reproduction des percidés. Pour cela, nous comparerons des populations de poissons différenciées par le nombre de générations élevées en captivité. Leurs mécanismes endocriniens régulateurs de la reproduction seront analysés en réponse à des programmes photo-thermo-périodiques inducteurs de la gamétogénèse ou en réponse à des traitements hormonaux inducteurs de l’ovulation, notamment les traitements contenant des antagonistes des récepteurs de la dopamine. Ces résultats déboucheront sur l’optimisation du contrôle de la reproduction de ces espèces.

Retour