english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Une nouvelle offre de thèse pour la rentrée universitaire 2021 à l’URAFPA, soutenue par le département PHASE de l’INRAE

Publié le 21/02/2021
Voir l'illustration de 'Une nouvelle offre de thèse pour la rentrée universitaire 2021 à l’URAFPA, soutenue par le département PHASE de l’INRAE'

L’équipe Domestication en Aquaculture Continentale (DAC) propose un sujet de recherche doctorale qui débutera en octobre 2021 et qui s’intitule : La diversité spécifique comme principe agroécologique à mobiliser pour accroître l’efficience, la résilience et la durabilité des systèmes de perciculture.

Ce sujet s’inscrit dans la continuité des travaux engagés au sein de l’équipe DAC, dans le cadre d’un ambitieux programme de recherche internationale conduit conjointement par les Universités de Lorraine et de Namur (Project of International Research 2020-2024 : Effects of the domestication process on fish welfare and reproduction). L’ambition du travail est de développer et d’optimiser les bases conceptuelles et des outils scientifiques pour produire autrement des espèces piscicoles en système en eau recirculée. La question posée est comment et sur quelle(s) base(s) est-il possible de raisonner des scénarios de mixité d’espèces piscicoles pour des systèmes d’élevage en circuit fermé de Percidae qui soient à la fois efficients, résilients et durables ? Les hypothèses avancées pour conduire ce travail sont que l’association d’espèces compatibles (c.-à-d. partage de la niche écologique avec absence d’interactions néfastes et de compétition pour des ressources) et complémentaires (c.-à-d. exploitation de différentes ressources et/ou interactions commensales ou mutualistes) pourrait améliorer l’efficience, la résilience et la durabilité des systèmes d’élevage. Le projet défend l’idée de construire des communautés d’espèces piscicoles à partir d’approches couplant traits fonctionnels et environnement. Un descriptif plus détaillé de l’offre de thèse sera prochainement posté dans l’onglet ‘Thèses et stages’ du site de l’URAFPA.

Retour