english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Soutenance de thèse de Daria KUZNETCOVA

Publié le 11/12/2020
Voir l'illustration de 'Soutenance de thèse de Daria KUZNETCOVA'

Daria KUZNETCOVA soutiendra sa thèse intitulé « Développement et caractérisation des produits dérivés de chia (Salvia hispanica L.) en tant que composés naturels bioactifs » le 15 décembre 2020 à 14h (100% visioconférénce), co-encadrée par F. YEN POTIN, E. ARAB-TEHRANY (Université de Lorraine, Nancy, France), L. NADTOCHII (ITMO University, St. Petersbourg).

Rapporteurs : 

Mustapha CHERKAOUI MALKI, Professeur, Université de Bourgogne, Dijon

Pierre VILLENEUVE, Directeur de recherche assimilé, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Montpellier

Examinateurs :

Thierry DURAND, Directeur de recherche CNRS, Université de Montpellier, Montpellier

Elena KIPRUSHKINA, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Encadrants :

Frances YEN POTIN, Directeur de recherche INSERM, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Elmira ARAB TEHRANY, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Liudmila NADTOCHII, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Invités :

Denis BARANENKO, Associate professor, ITMO University, St. Petersbourg

Michel LINDER, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

Catherine VIROT HUMEAU, Professeur, ENSAIA, Université de Lorraine, Nancy

 

Résumé

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) sont des éléments nutritifs essentiels d’un régime alimentaire sain pour l'homme et jouent un rôle important dans les processus biologiques. En effet, de nombreuses études ont démontré la relation entre les carences en AGPI oméga-3 ou oméga-6 et le risque des maladies métaboliques (l'obésité, le diabète), cardiovasculaires et neurodégénératives. Même si les AGPI oméga-3 se trouvent dans les organismes marins et dans les plantes, l'intérêt se porte sur les produits à base de plantes comme source alternative et intéressante d'AGPI. La plus riche source végétale connue d'AGPI est la graine de chia (Salvia hispanica L.). Dans ce projet de thèse, nous avons étudié l'utilisation des lipides dérivés des graines de chia pour fabriquer différentes formes de nanoparticules souples qui pourraient être utilisées comme vecteurs bioactifs riches en AGPI pour la prévention ou le traitement potentiel des désordres liés aux lipides et des pathologies associées.

Retour