english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Autour de l'écopâturage...

Publié le 17/11/2020
Voir l'illustration de 'Autour de l'écopâturage...'

Sollicité par le département de Seine Maritime (76), Stefan JURJANZ est intervenu ce 17 novembre au cours d’une journée technique "Eau & Nature" sur la gestion des renouées asiatiques en tant que représentant du SPIGest (association dont la présidence est tenue par Yves LE ROUX)...

Cette intervention portera sur l'éco-pâturage caprin dans le cadre de la gestion des renouées asiatiques, plantes reconnues comme invasives. Stefan JURJANZ rapportera les résultats obtenus par le pâturage pluriannuel de massif de renouées. Les animaux alors utilisés appartenaient à la pépinière de boucs de la race locale "Chèvre de Lorraine".  Il est également important de noter qu’il existe un risque d'enrichissement de cette plante en métaux lourds et qu’il convient de le prendre en compte afin de gérer le risque sanitaire.

En parallèle, Stefan JURJANZ mène pour cette même association, une étude sur les toxines présentes dans le Séneçon du Cap, plante qui envahit également les espaces verts (des bords de l'A31 jusqu'aux pâturages) avec une émergence de cas d'intoxication des herbivores." Ces travaux donnent lieu de collaboration avec la Faculté des Science de l'Université de Lorraine mais aussi de l'école vétérinaire de Toulouse.

 

Retour