english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Recyclage des produits organiques en agriculture : comment mettre en synergie les recherches portant sur les différentes étapes, de la production jusqu’au retour au sol ?

Publié le 07/12/2017
Voir l'illustration de 'Recyclage des produits organiques en agriculture : comment mettre en synergie les recherches portant sur les différentes étapes, de la production jusqu’au retour au sol ?'

Cyril Feidt, Matthieu Delannoy et Céline Cakir-Kiefer ont participé à la journée d’animation scientifique organisée à Paris par les départements INRA EA, CEPIA, MICA et PHASE...

Cette journée riche d’informations a permis d’aborder les enjeux et recherches en cours sur le recyclage, les perspectives et défis des approches transversales ainsi que les nouvelles questions de recherche de l’INRA.

Thomas Claudepierre nouveau membre à l'ANSES

Publié le 23/11/2017

Thomas Claudepierre nommé membre du Comité d’Experts Spécialisé (CES) «Evaluation des risques liés aux agents physiques, aux nouvelles technologies et aux grands aménagements »...

Le CES « agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » mis en place pour la période 2018-2020 par l’ANSES aborde des questionnements sanitaires complexes dans le domaine des risques émergents et des nouvelles technologies, fréquemment associés à des controverses publiques.  En raison de l’étendue et de la diversité de son domaine d’expertise, ce CES est un collectif éminemment multidisciplinaire dont les membres portent un intérêt particulier aux questions de santé publique (santé environnementale et  santé au travail).

Le rôle du CES est, chaque fois que le sollicite l’ANSES, de débattre et de se prononcer de façon indépendante et transparente sur des questions relatives aux risques pour la santé humaine (population générale et travailleurs) liés à différents types d’expositions : bruit, champs électromagnétiques non ionisants, horaires atypiques de travail, la météorologie et les changements climatiques,  les nanomatériaux,  les nouvelles technologies,  les rayonnements optiques naturels et artificiels. Le CES a également pour mission d’éclairer l’Anses pour l’élaboration de recommandations à destination des décideurs et commanditaires des expertises (en matière de recherche, d’évaluation et de gestion des risques, de communication...).

Collaboration avec l’Université Al-Farabi

Publié le 13/11/2017
Voir l'illustration de 'Collaboration avec l’Université Al-Farabi'

Un nouveau cycle de collaboration avec l’Université Al-Farabi d’Almaty (Kazakhstan) a été enclenché début novembre. Lors de la visite de notre représentant Stefan Jurjanz...

à la Faculté de Biologie, représentée par sa vice-doyenne Almagul BAUBEKOVA, deux projets ont été finalisés et déposés pour financement auprès d’institutions kazakhes. Le premier porte sur le transfert des POP chez le chameau de Bactriane et le second sur la sécurité sanitaire dans les produits laitiers en général. Réponse du Ministère kazakhe de Recherche pour janvier 2018. Un comité de suivi bilatéral de la thèse d’Ainissa AKINDYKOVA entre Al-Farabi et UR AFPA a également été convenu lors de ce séjour. L’objectif est qu’Ainissa puisse venir en France lors de sa 2ème partie de sa thèse.

Coopération franco-indonésienne

Publié le 17/10/2017
Voir l'illustration de 'Coopération franco-indonésienne'

Dans le cadre d’un programme de recherche Franco-Indonésien (PHC NUSANTARA), l’équipe DAC et le LIPI (Centre de recherche en Limnologie, Cibinong) réalisent un travail d’expertise sur la filière d’élevage du Gourami géant, un poisson d’eau douce très apprécié de la population locale indonésienne.

Cette collaboration, initiée en 2016, a pour objectif de caractériser la filière de production et d’identifier des voies d’améliorations face aux problèmes rencontrés, notamment de nature environnementale. C’est la raison pour laquelle un transfert technologique est à l’étude  pour élever en eau recirculée le Gourami.

Dans le cadre de cette coopération, l’équipe DAC a le plaisir d’accueillir depuis le 2 octobre et durant 20 jours, le docteur Livia TANJUNG. Le travail se poursuivra en Indonésie (îles de Java et de Sumatra) fin octobre, lors du séminaire national sur le Gourami, avec nos partenaires scientifiques et institutionnels (LIPI, IRD, Ambassade de France en Indonésie, Ristekdikti). A cette occasion, Yannick Ledoré, Thomas Lecocq et Marielle Thomas se rendront durant 15 jours en Indonésie.

Damien Banas membre du GT « cyanobactéries et cyanotoxines » de l’ANSES

Publié le 11/09/2017
Voir l'illustration de 'Damien Banas membre du GT « cyanobactéries et cyanotoxines » de l’ANSES'

Suite aux proliférations de cyanobactéries dans les milieux aquatiques...

observées ces dernières années et aux risques pour la santé humaine que cela peut induire, la direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL) ont sollicité l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) afin d’actualiser les expertises sur ces algues toxiques.

Afin de répondre à ce problème de santé publique, l’ANSES met en place un Groupe de Travail « cyanobactéries et cyanotoxines dans l’eau de consommation humaine, les eaux de loisirs et les poissons d’eau douce ». Damien Banas rejoindra ce groupe d’experts dès cet automne.  

Première page78910