english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

Soutenance de thèse dans l'équipe MRCA

Publié le 01/12/2017
Voir l'illustration de 'Soutenance de thèse dans l'équipe MRCA'

Le 22 décembre à 14h,  site de la Présidence de Brabois, salle Gallé

Sarah YEHYA soutiendra sa thèse intitulée : " Modulation de l'absorption intestinale de la chlordécone par l'utilisation de substances séquestrantes. Application à l'élevage en zones contaminées".

Thomas Claudepierre nouveau membre à l'ANSES

Publié le 23/11/2017

Thomas Claudepierre nommé membre du Comité d’Experts Spécialisé (CES) «Evaluation des risques liés aux agents physiques, aux nouvelles technologies et aux grands aménagements »...

Le CES « agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » mis en place pour la période 2018-2020 par l’ANSES aborde des questionnements sanitaires complexes dans le domaine des risques émergents et des nouvelles technologies, fréquemment associés à des controverses publiques.  En raison de l’étendue et de la diversité de son domaine d’expertise, ce CES est un collectif éminemment multidisciplinaire dont les membres portent un intérêt particulier aux questions de santé publique (santé environnementale et  santé au travail).

Le rôle du CES est, chaque fois que le sollicite l’ANSES, de débattre et de se prononcer de façon indépendante et transparente sur des questions relatives aux risques pour la santé humaine (population générale et travailleurs) liés à différents types d’expositions : bruit, champs électromagnétiques non ionisants, horaires atypiques de travail, la météorologie et les changements climatiques,  les nanomatériaux,  les nouvelles technologies,  les rayonnements optiques naturels et artificiels. Le CES a également pour mission d’éclairer l’Anses pour l’élaboration de recommandations à destination des décideurs et commanditaires des expertises (en matière de recherche, d’évaluation et de gestion des risques, de communication...).

Collaboration avec l’Université Al-Farabi

Publié le 13/11/2017
Voir l'illustration de 'Collaboration avec l’Université Al-Farabi'

Un nouveau cycle de collaboration avec l’Université Al-Farabi d’Almaty (Kazakhstan) a été enclenché début novembre. Lors de la visite de notre représentant Stefan Jurjanz...

à la Faculté de Biologie, représentée par sa vice-doyenne Almagul BAUBEKOVA, deux projets ont été finalisés et déposés pour financement auprès d’institutions kazakhes. Le premier porte sur le transfert des POP chez le chameau de Bactriane et le second sur la sécurité sanitaire dans les produits laitiers en général. Réponse du Ministère kazakhe de Recherche pour janvier 2018. Un comité de suivi bilatéral de la thèse d’Ainissa AKINDYKOVA entre Al-Farabi et UR AFPA a également été convenu lors de ce séjour. L’objectif est qu’Ainissa puisse venir en France lors de sa 2ème partie de sa thèse.

Soutenance de thèse

Publié le 07/11/2017
Voir l'illustration de 'Soutenance de thèse'

Tatiana Colchen soutiendra sa thèse intitulée "Etude multi-traits du cannibalisme intra-cohorte chez les premiers stades de vie du sandre (Sander lucioperca)", le 29 novembre à 14h dans l'amphi 7 du campus FST.

Visite du laboratoire UR AFPA par les étudiants Master M2, spécialité SPBA (Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires).

Publié le 07/11/2017
Voir l'illustration de 'Visite du laboratoire UR AFPA par les étudiants Master M2, spécialité SPBA (Sciences et Procédés Biotechnologiques et Alimentaires).'

Après présentation du travail de recherche par Matthieu Delannoy (Ingénieur de Recherches) et Céline Cakir-Kiefer (Maître de Conférences), les étudiants du master SPBA ont visité le laboratoire UR AFPA ainsi que le laboratoire commun de l’ENSAIA.

Certains étudiants ont déjà porté un intérêt au sujet proposé : « Développement de tests in vitro pour l’étude de transfert d’un polluant organique dans les compartiments biologiques animales ».

Première page34567