english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Actualités

CRCT à l'ANSES de Fougère

Publié le 01/09/2017
Voir l'illustration de 'CRCT à l'ANSES de Fougère'

Séjour de recherche d’un membre de l’équipe UR AFPA – MRCA à l’Anses de Fougères dans le cadre du projet « RuMoPOP »

De septembre à décembre 2017, Sylvain Lerch enseignant chercheur de l’équipe MRCA effectue une mobilité de quatre mois en Ile et Vilaine au sein laboratoire de l’Anses de Fougères.

L’objectif est de co-construire avec les différents partenaires (ANSES de Fougère, UMR MoSAR de l’INRA de Paris, UMR Herbivores de l’INRA de Clermont- Ferrand et UR AFPA de Nancy) un modèle toxicocinétique basée sur la physiologie permettant d’explorer l’influence des dynamiques lipidiques sur le transfert des contaminants lipophiles chez le ruminant laitier (projet « RuMoPOP »).

Ce projet est cofinancé par le département Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (PHASE) de l’INRA ainsi que par l’association Gala. Il fera l’objet d’échanges réguliers avec les représentants de la filière laitière (CNIEL) et l’Institut de l’élevage (Idele).

A la recherche de la chlordécone et de ses métabolites dans les matrices animales

Publié le 01/09/2017
Voir l'illustration de 'A la recherche de la chlordécone et de ses métabolites dans les matrices animales'

Un défi analytique relevé grâce  à une collaboration ANSES- URAFPA

Dans le cadre de sa thèse au sein de l’équipe MRCA de l’URAFPA, Maïlie Saint-Hilaire a effectué un séjour de plusieurs mois à l’ANSES de Maisons-Alfort. Accueillie par les membres de l’Unité Pesticides et Biotoxines Marines, ...

sa mission a été de développer une méthode analytique permettant de quantifier la chlordécone, son métabolite : le chlordécol et leurs conjugués dans le foie, l’urine et les fèces.

C’est une mission accomplie puisque la méthode est aujourd’hui validée et que des échantillons de foie, urine et fèces issus d’une expérimentation de toxicocinétique ont été analysé afin de mieux  caractériser le devenir et l’élimination de la chlordécone au sein de l’animal.

Une publication est d’ores et déjà en cours de rédaction !


Première page345