english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Aboutissement international pour des travaux expérimentaux menés à l’UR-AFPA

Publié le 06/12/2018
Voir l'illustration de 'Aboutissement international pour des travaux expérimentaux menés à l’UR-AFPA'

Fin 2018, un nouveau test normalisé a été reconnu par l’ISO (https://www.iso.org/standard/64938.html). Ce test (ISO 17924 :2018) fait partie d’un ensemble de méthodes permettant d’évaluer la qualité des sols et plus particulèrement le risque pour l’Homme suite à l’ingestion de particules de sol...

Cette démarche s‘insrit dans l’évaluation et la gestion des risques sanitaires sur les sites et sols pollués. C’est l’aboutissement de travaux menés en collaboration entre l’URAFPA, l’INERIS et le British Geological Survey de Nottingham. Ces travaux, objet d’une thèse menée conjointement entre l'URAFPA et l'INERIS, financés par l’ADEME avait pour but de valider une méthode in vitro d’évaluation de la bioaccessibilité des métaux présents dans le sol, une fois ingéré par l’enfant. Le test in vitro normalisé est à l’origine le test UBM ou Unified BARGE Method proposé par un consortium européen  (https://www.bgs.ac.uk/BARGE), dont la vocation était d’harmoniser à l’échelle européenne les différents tests existants, dont les résultats n’étaient ni comparables ni validés par des expérimentations in vivo. L’URAFPA a validé le test pour 3 éléments minéraux, l’arsenic, le cadmium et le plomb. Grâce à la plate-forme Biodisponibilité-Bioactivité, le modèle animal utilisé pour mimer l’organisme du jeune enfant a été le porcelet, ce modèle étant considéré comme pertinent contrairement aux modèles rongeurs habituels. La publication pivot pour la validation et la normalisation du test est sortie en 2012 dans Environment Science and Technology*, ce qui montre le délai nécessaire entre l’élaboration de la question scientifique (2008) et la reconnaissance officielle, soit 10 ans. Dorénavant, partout en Europe, c’est un test validé à l’URAFPA qui sera utilisé dans l’évaluation du risque !

* : Sébastien Denys, Julien Caboche, Karine Tack, Guido Rychen, Joanna Wragg, Mark Cave, Catherine Jondreville, and Cyril Feidt, 2012. In Vivo Validation of the Unified BARGE Method to Assess the Bioaccessibility of Arsenic, Antimony, Cadmium, and Lead in Soils. Environ. Sci. Technol., 46 (11), pp 6252–6260.

Retour