english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Colloque sur la pollution par la chlordécone

Publié le 29/10/2018
Voir l'illustration de 'Colloque sur la pollution par la chlordécone'

Partagé entre la Guadeloupe et la Martinique, le colloque Chlordécone 2018 s'est tenu du 16 au 19 octobre 2018. L'occasion pour le projet INSSICCA de communiquer aux scientifiques de différents horizons, des gestionnaires de l'agriculture et de la santé, des politiques locaux, des acteurs professionnels et, surtout, du grand public.

Vous pouvez visionner sur le site http://www.colloquechlordecone2018.org/les-replays/ les interventions des scientifiques et experts présents du groupe INSSICCA au travers de 2 oraux.

- Sécuriser les systèmes de production animale dans les territoires contaminés par la chlordécone – Projet INSSICCA (présenté par C. FEIDT, Professeur, URAFPA - Université de Lorraine)

- Maîtrise de la contamination de la volaille dans des zones contami-nées à la chlordécone (présenté par S. JURJANZ, Maître de Conférences, URAFPA - Université de Lorraine)

 

De même vous pouvez visionner sur le site http://www.inssicca.fr ou sur https://www.researchgate.net les 6 posters présentés lors de ce colloque :

- Maîtriser l’exposition de la population à travers le développement de méthodes analytiques pour le dosage de la chlordécone et de ses métabolites chez les animaux d’élevage (présenté par Maïlie Saint-Hilaire, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Devenir de la chlordécone chez la brebis: linéarité, demi-vie et élimination (présenté par Maïlie Saint-Hilaire, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Toxicocinétique de la chlordécone chez l'espèce porcine, comparaison des génotypes Créole et Large White (présenté par Aurore Fourcot, doctorante à l'URAFPA de l'Université de Lorrraine)

- Viabilité des système d'élevaage aux antilles Françaises : Quel avenir face à la pollution par la chlordécone? (présenté par V. Angeon, Directrice de Recherche à INRA-URZ)

- Evaluation de stratégies de séquestration de la chlordécone par du biochar et du charbon actif afin de limiter son transfert à l’animal d’élevage. (présenté par M. DELANNOY, Ingénieur de Recherche à l'URAFPA)

Un autre poster en lien avec un programe des Jardins Familiaux (JAFA, IREPS Guadeloupe) a été également présenté  par A. Fournier (Maître de Conférences, URAFPA - Université de Lorraine) sur la modélisation du transfert de la chlordécone vers l'oeuf de poule pondeuse.

 

Retour