english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

ICHTYOSERV : l’ichtyodiversité comme force motrice du fonctionnement des systèmes d’élevage

Publié le 30/01/2018
Voir l'illustration de 'ICHTYOSERV : l’ichtyodiversité comme force motrice du fonctionnement des systèmes d’élevage'

ICHTYOSERV, un nouveau programme de recherche au sein de l’équipe DAC, qui vise à porter une réflexion sur l’ichtyodiversité comme force motrice du fonctionnement des systèmes d’élevage en eau recirculée.

Ce programme, placé sous la coordination scientifique de Marielle THOMAS et de Sarah NAHON, est soutenu par le Métaprogramme EcoSerV 3 de l’INRA, pour une durée de deux ans. Il implique six unités de recherche INRA (AFPA, NuMea, EEF, SAS, LBE, MoSAR).

ICHTYOSERV est axé sur la production piscicole en milieu continental tempéré, avec l’ambition d’approfondir nos connaissances sur les bases théoriques et fonctionnelles d’assemblages d’espèces piscicoles, élevées en circuit fermé et prenant en compte la fourniture de services écosystémiques.

Fondée sur des approches d’écologie fonctionnelle, le programme vise à intégrer l’ichtyodiversité pour concilier efficience et durabilité des élevages piscicoles, avec une évaluation multi-critères (zootechnie, physiologie, microbiologie, Analyse de Cycle de Vie et Emergy) et multi-échelles (espèce, communauté, système d’élevage).

ICHTYOSERV  se positionne au cœur des enjeux de recherche de l’UR AFPA, avec une réflexion intéressant le processus de domestication des poissons et des principes agroécologiques à mobiliser pour repenser les systèmes d’élevage. Le travail à conduire s’articulera au-travers de plusieurs phases expérimentales (élevage selon une approche de type ‘Common garden’ et dans des systèmes en circuit fermé). Des approches analytiques et prospectives (modélisation) complèteront le travail  à engager de façon à tester des hypothèses sur les liens entre bilan environnemental, analyse des flux et niveau de fourniture des services écosystémiques pour des élevages multi-espèces en eau re-circulée.

Retour