english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

PERCIHATCH, un projet sur la sécurisation de la production de perches juvéniles

Publié le 04/01/2018
Voir l'illustration de 'PERCIHATCH, un projet sur la sécurisation de la production de perches juvéniles'

Le projet collaboratif PERCIHATCH est un projet de recherche FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) d'une durée de 36 mois obtenu par l’équipe DAC. Le consortium de 4 partenaires Français (l’ANSES, le Laboratoire Départemental d’Analyses du Jura et l’équipe NuMEA de l’INRA) est coordonné par Bérénice Schaerlinger.

L'objectif principal de ce projet est de garantir et sécuriser la production de jeunes perches (juvéniles) dans les élevages en circuit fermé. Il comporte 2 volets indépendants:

Le premier a pour objectif de mettre au point un test de dépistage de plusieurs souches de Rhabdovirus de percidés, un virus mortel chez les jeunes poissons. Ce test sera mis au point chez des larves pour permettre aux éleveurs de garantir la sécurité sanitaire de leurs élevages.

Le deuxième volet permettra de mettre au point un protocole d'alimentation des femelles de perche pour assurer une descendance en bonne santé. Il comprend 2 phases : la première permettra d'identifier la nature et l’origine des lipides accumulés dans les œufs au cours de l’ovogenèse et la deuxième permettra de mettre au point un protocole d'alimentation des génitrices adapté à chaque phase du cycle de reproduction pour optimiser l’incorporation des lipides dans les œufs et améliorer le développement de la descendance.

Retour