english
français
RP2E INRA Université de Lorraine

Thomas Claudepierre nouveau membre à l'ANSES

Publié le 23/11/2017

Thomas Claudepierre nommé membre du Comité d’Experts Spécialisé (CES) «Evaluation des risques liés aux agents physiques, aux nouvelles technologies et aux grands aménagements »...

Le CES « agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements » mis en place pour la période 2018-2020 par l’ANSES aborde des questionnements sanitaires complexes dans le domaine des risques émergents et des nouvelles technologies, fréquemment associés à des controverses publiques.  En raison de l’étendue et de la diversité de son domaine d’expertise, ce CES est un collectif éminemment multidisciplinaire dont les membres portent un intérêt particulier aux questions de santé publique (santé environnementale et  santé au travail).

Le rôle du CES est, chaque fois que le sollicite l’ANSES, de débattre et de se prononcer de façon indépendante et transparente sur des questions relatives aux risques pour la santé humaine (population générale et travailleurs) liés à différents types d’expositions : bruit, champs électromagnétiques non ionisants, horaires atypiques de travail, la météorologie et les changements climatiques,  les nanomatériaux,  les nouvelles technologies,  les rayonnements optiques naturels et artificiels. Le CES a également pour mission d’éclairer l’Anses pour l’élaboration de recommandations à destination des décideurs et commanditaires des expertises (en matière de recherche, d’évaluation et de gestion des risques, de communication...).

Retour